
Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.
Le Maroc possède l’un des taux d’imposition les plus élevés dans le monde arabe, d’après des données publiées il y a quelques jours par le ministre jordanien des Finances.
Dans le cadre d’une réforme fiscale en cours dans le pays, le ministre a comparé la Jordanie avec plusieurs pays de la région et il en ressort que le Maroc dispose à chaque fois du taux le plus élevé parmi les trois principaux impôts cités.
Pour l’impôt sur le revenu (IR) , le taux au Maroc est de 38%, alors qu’il est de 35% en Algérie et en Tunisie, de 25% en Jordanie et de 22.5% en Egypte.
C’est également le cas pour l’impôt sur les sociétés (IS). Le royaume est à 31%, l’Algérie à 26%, la Tunisie à 25%, l’Egypte à 22,5% et la Jordanie à 20%.
Pour ce qui est de la TVA, le Maroc est en moyenne à 20%, l’Algérie à 19%, la Tunisie à 18%, la Jordanie à 16% et enfin l’Egypte à 14%.
Ces articles devraient vous intéresser :