Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...
Plus d’un millier de militants amazighs ont participé à une marche de protestation dimanche à Rabat, contre le gouvernement Benkirane, qu’ils accusent de vouloir vider le mouvement amazigh de son contenu "politique et culturaliste".
La marche, organisée sous le thème "Le Maroc pluriel", a commencé en début d’après-midi à la place Bab Al Had, pour prendre fin quelques heures plus tard devant le parlement, étroitement gardé.
Les manifestants ont haussé le ton devant le Parlement, quand un militant Amazigh a annoncé au mégaphone la dispersion de marches identiques à Agadir et Al Hoceïma.
La semaine dernière, Benkirane avait soulevé une forte polémique au Maroc, en affirmant dans le parlement que "les Amazighs sont des gens simples qui mangent peu et passent leur temps à danser et chanter au rythme du bendir".
Les raids aériens menés par la France contre des groupuscules islamistes au Mali, ont été également été dénoncés pendant la marche. Le manifestants ont tenté de rejoindre le consulat de France à Rabat, mais en ont été empêchés par les forces de l’ordre.
Ces articles devraient vous intéresser :