Tcharmil, suicide et limogeage

27 avril 2014 - 20h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, la semaine dernière, le rappel au service central à Rabat, du caïd de Sidi Bettach, suite au suicide d’un jeune homme à qui l’on a coupé les cheveux de force, dans une vague d’arrestations policières pour combattre le Tcharmil. Le père du caïd, un Général de l’armée, aurait même été démis de ses fonctions. L’enquête est en cours.

Depuis que les forces de police du pays ont décidé de combattre l’insécurité en coupant, de force, les cheveux des jeunes qu’ils estiment proches du mouvement Tcharmil, une première victime est à déplorer.

D’après des proches de la victime, le suicide serait dû à l’humiliation ressentie quand le caïd, chef de la circonscription administrative, lui a coupé les cheveux de force, le prenant pour un adepte du « tcharmil ». Il paraît même que le jeune entretenait ses cheveux depuis 12 ans.

Pour faire taire les critiques, le ministère de l’Intérieur a d’abord rappelé au service central à Rabat, le caïd de Sidi Bettach relevant de la province de Benslimane, avant de le démettre de ses fonctions quelques jours à peine après son rappel.

Autre fait surprenant, le père du caïd, un Général de l’armée, aurait démissionné juste après cette affaire qui ne cesse de faire couler de l’encre dans la presse. Le quotidien Annass formule deux hypothèses pour expliquer cela : Soit le Général a pris sa retraite le plus normalement du monde, car il en avait l’âge. Soit, selon des sources concordantes sur lesquelles se base ce quotidien, la mise en retraite et le suicide seraient liés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Benslimane - Police marocaine - Suicide - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Tcharmile

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...