Telefonica décroche la 2e licence fixe au Maroc

18 août 2005 - 15h03 - Economie - Ecrit par :

Meditelecom, filiale de l’espagnol Telefonica, souffle la victoire à Maroc Telecom pour qui la pilule est dure à avaler Meditelecom opérera une boucle locale, une licence de téléphonie longue distance et une licence internationale, a ajouté l’autorité de régulation marocaine dans un communiqué.

La nouvelle licence de Meditelecom mettra fin au monopole de Maroc Telecom sur les lignes fixes. Ce dernier est détenu à 51% par Vivendi Universal.

Dans ce pays où la téléphonie ne présente qu’un taux de pénétration de 4,3% (1,3 million d’abonnés), beaucoup reste à faire. L’arrivée de ces nouveaux acteurs sur le marché est de bon aloi pour les Marocains qui vont connaître une guerre des prix entre Meditelecom et Maroc Telecom.

L’égyptien Orascom Telecom et le marocain Maroc Connect étaient également candidats. Medicom a proposé 75 millions de dirhams (6,8 millions d’euros) pour le droit d’exploiter la licence, tandis que l’offre de Maroc Connect, venue deuxième, se montait à 50 millions de dirhams, a ajouté l’ANRT.

Dans le cadre de la libéralisation du marché marocain des télécommunications, l’autorité examine toujours des offres pour des boucles locales. Un porte-parole de l’ANRT a indiqué le mois dernier que deux licences seraient encore accordées dans le cadre de l’appel d’offres.

L’autorité prévoyait à l’origine d’accorder des licences pour un nombre de boucles locales pouvant aller jusqu’à six, ainsi que deux pour la longue distance et deux internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Telefonica - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.