Témara : l’espace public "débarrassé du wahhabisme"

20 mai 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La réaction des autorités était vivement attendue après le changement de noms, par l’actuel maire PJD, de plusieurs rues à Temara. Mouh Rejdali avait en effet choisi des noms de prédicateurs et cheikhs wahhabites pour baptiser des rues.

Lors de la réunion du conseil de la ville de Témara, le maire a présenté des prédicateurs et cheikhs du wahhabisme tels que Khalid Assoltan, Hamad Adahlouss, Ahmed Anakib ou encore Khalid Saoud Lhalibi comme des compagnons du prophète, rapporte Assabah. Selon la même source, il s’agit d’une véritable "mascarade" qui tend à ruiner les réformes religieuses entreprises au Maroc.

Ce projet, qui aurait démarré en 2003, à l’initiative du président de la commune urbaine de Témara, Mouh Rejdali, membre du Parti de la justice et du développement (PJD), a suscité des réactions de la population de la ville qui a dénoncé et condamné cette initiative sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée, les autorités compétentes ont lancé une vaste opération de "désinfection" de l’espace public. Ainsi, toutes les plaques sur lesquelles sont inscrites les appellations "douteuses" ont été purement et simplement retirées lors de cette opération. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Témara - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des rues bruxelloises au nom de l’immigration marocaine ?

Mourad Maimouni, conseiller communal indépendant, a suggéré, lors d’une session du conseil communal de Bruxelles, de renommer des rues en hommage aux travailleurs immigrés...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.