Témoignages faisant part "d’exactions" à Tindouf selon Danielle Mitterand

1er octobre 2003 - 11h27 - Maroc - Ecrit par :

Rabat, 29/09/03 - Mme Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France-Libertés, a affirmé lundi que sa fondation a relaté dans son rapport "des témoignages directs" des prisonniers marocains dans les centres de détention du "Polisario", "qui ont vécu des exactions", mais le rapport "n’a pas du tout plu à ceux auxquels il s’adressait".

Dans un entretien à RFI, Mme Mitterrand a ajouté qu’"on a reçu tous ces témoignages et nous ne pouvions pas les taire. La parole directe est pour nous l’élément primordial pour savoir ce qui se passe", a-t-elle indiqué, notant que "France-Libertés" est une organisation de défense des droits de l’Homme qui donne la voix à ceux qui ne sont pas entendus, en l’occurrence les prisonniers de guerre marocains".

Elle a, d’autre part, souligné que le reproche fait à "France Libertés" d’avoir mis en cause l’Algérie dans son rapport participe d’une "stratégie de leur part (Polisario) pour amoindrir l’effet de ce rapport". "Il y a eu des prisonniers marocains qui ont été transportés à Blida et ce transfert est quelque chose d’inadmissible", a-t-elle affirmé.

Les prisonniers marocains auraient du être libérés au moment du cessez-le-feu en 1991, mais le "Polisario" garde l’ensemble pour pouvoir de temps en temps faire plaisir et en libérer quelques uns. "C’est peut être une sorte de monnaie d’échange", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Mme Afifa Karmous, une des enquêtrices de la fondation, a affirmé que "Le témoignage du travail forcé de tous ces prisonniers de guerre est la chose qui nous a le plus choqué pendant l’enquête qui a duré deux semaines", ajoutant s’être rendue dans les régions militaires sous contrôle du "Polisario" et dans les camps de Tindouf et avoir recueilli 338 témoignages. "Tous, nous ont dit avoir été soumis au travail forcé et continuaient à l’être", a-t-elle dit..

Maghreb Arabe Presse(MAP), Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :