Témoignages faisant part "d’exactions" à Tindouf selon Danielle Mitterand

- 11h27 - Maroc - Ecrit par :

Rabat, 29/09/03 - Mme Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France-Libertés, a affirmé lundi que sa fondation a relaté dans son rapport "des témoignages directs" des prisonniers marocains dans les centres de détention du "Polisario", "qui ont vécu des exactions", mais le rapport "n’a pas du tout plu à ceux auxquels il s’adressait".

Dans un entretien à RFI, Mme Mitterrand a ajouté qu’"on a reçu tous ces témoignages et nous ne pouvions pas les taire. La parole directe est pour nous l’élément primordial pour savoir ce qui se passe", a-t-elle indiqué, notant que "France-Libertés" est une organisation de défense des droits de l’Homme qui donne la voix à ceux qui ne sont pas entendus, en l’occurrence les prisonniers de guerre marocains".

Elle a, d’autre part, souligné que le reproche fait à "France Libertés" d’avoir mis en cause l’Algérie dans son rapport participe d’une "stratégie de leur part (Polisario) pour amoindrir l’effet de ce rapport". "Il y a eu des prisonniers marocains qui ont été transportés à Blida et ce transfert est quelque chose d’inadmissible", a-t-elle affirmé.

Les prisonniers marocains auraient du être libérés au moment du cessez-le-feu en 1991, mais le "Polisario" garde l’ensemble pour pouvoir de temps en temps faire plaisir et en libérer quelques uns. "C’est peut être une sorte de monnaie d’échange", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Mme Afifa Karmous, une des enquêtrices de la fondation, a affirmé que "Le témoignage du travail forcé de tous ces prisonniers de guerre est la chose qui nous a le plus choqué pendant l’enquête qui a duré deux semaines", ajoutant s’être rendue dans les régions militaires sous contrôle du "Polisario" et dans les camps de Tindouf et avoir recueilli 338 témoignages. "Tous, nous ont dit avoir été soumis au travail forcé et continuaient à l’être", a-t-elle dit..

Maghreb Arabe Presse(MAP), Maroc

  • Atrocités commises sur les séquestrés de Tindouf

    L'Association des victimes du polisario en Espagne (ASVIPO), installée à Barcelone, a rendu lundi hommage aux auteurs du rapport de la fondation « France-Libertés » qui ont eu le courage d'informer l'opinion publique internationale des méthodes de torture et des atrocités commises par l'appareil dirigeant du polisario sur les prisonniers marocains et les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie.

  • Tindouf : Librérez nos prisonniers

    Une fois de plus Le Maroc réclame "la libération totale et inconditionnelle" de ses soldats prisonniers dans les camps des rebelles indépendantistes du Polisario en territoire algérien.

  • Alger responsable des violations des droits des prisonniers marocains

    Le Maroc rend l'Algérie responsable de "graves violations du droit international" contre les 917 soldats marocains encore détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario, a rapporté l'agence marocaine MAP.

  • Tindouf : le CICR dénonce la barbarie

    Ils sont 614 prisonniers marocains détenus à Tindouf qui passeront encore une fois le nouvel An dans les geôles des tortionnaires du polisario. Parmi ces détenus, 188 sont en captivité depuis plus de 20 ans. Ces deux chiffres attestent de la cruauté et de la barbarie de ceux qui dirigent les camps polisariens de la honte.

  • Retour au Maroc de vieux prisonniers de guerre

    Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a procédé mardi au rapatriement à Agadir (600 km au sud de Rabat) de 243 soldats marocains jusque-là détenus dans les camps du Front Polisario en territoire algérien et considérés comme « les plus vieux prisonniers de guerre du monde ».

  • Polisario : Libération des "100 plus grands prisonniers du monde "

    Le Front Polisario, qui milite depuis 1974 contre le Maroc pour l'indépendance du Sahara-Occidental, a libéré jeudi soir 100 soldats marocains considérés par les organisations internationales comme "les plus vieux prisonniers de guerre au monde".

  • Exécutions sommaires dans les camps de la honte

    Aujourd'hui, j'ai l'intention d'apporter mon témoignage sur un certain nombre de crimes commis par le polisario. Je vous donnerai les noms de plusieurs prisonniers marocains et les circonstances dans lesquelles ils ont eu rendez-vous avec la mort de manière horrible. Mais avant cela, deux anecdotes méritent d'être soulevées pour que vous ayez une idée plus claire sur la politique du polisario vis-à-vis de l'extérieur.

  • Sahara : Pour une solution négociée entre le Maroc et l'Algérie

    Intervenant vendredi au terme du débat de la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU, le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, Mohamed Bennouna, a déclaré que "le règlement définitif et durable du différend relatif au Sahara marocain devrait passer par l'élaboration d'une solution politique négociée entre les deux pays voisins, le Maroc et l'Algérie".

  • Le Polisario libère 100 prisonniers marocains

    "Suite à une démarche du gouvernement d'Irlande qui préside actuellement l'Union européenne, le Front Polisario a pris l'initiative de libérer 100 prisonniers de guerre marocains, dont des officiers".

  • Les prisonniers marocains libérés par le Polisario rapatriés le 1er septembre

    Les 243 prisonniers de guerre marocains libérés le 14 août par le Polisario seront rapatriés au Maroc le 1er septembre, a annoncé mercredi un communiqué du mouvement indépendantiste. Ces prisonniers, dont des officiers, libérés à la demande du chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, seront acheminés vers leur pays par le Comité International de la croix rouge (CICR) et la Croix rouge espagnole, a précisé le Polisario.