Alger responsable des violations des droits des prisonniers marocains

- 11h47 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc rend l’Algérie responsable de "graves violations du droit international" contre les 917 soldats marocains encore détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario, a rapporté l’agence marocaine MAP.

"L’Algérie assume une lourde responsabilité dans la poursuite des graves violations du droit international humanitaire à l’encontre des membres des Forces armées royales détenus sur son territoire", a déclaré devant le parlement le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, cité par la Map.

Tindouf est une ville du sud-ouest algérien où le Front Polisario, qui milite pour l’indépendance du Sahara avec le soutien de l’Algérie, détient les prisonniers de guerre marocains.

Taïeb Fassi Fihri a indiqué que ces prisonniers "considérés comme les plus anciens détenus dans le monde, vivent dans des conditions tragiques et souffrent de maladies chroniques en raison des mauvais traitements qu’ils subissent et de leur privation des droits les plus élémentaires".

Rabat réclame régulièrement la libération de ses militaires, presque tous capturés par le Front Polisario pendant la "guerre du sable" dans les années 1975-1980, et condamne les "libérations échelonnées" annoncées périodiquement par le mouvement indépendantiste.

Le Polisario revendique l’indépendance du Sahara, une ancienne colonie annexée en 1975 par le Maroc.

AFP

  • Ana Palacio va enquêter sur des violations des droits de l'Homme du Polisario

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio a promis, vendredi à Rabat, de vérifier si des violations de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre ont été commis contre des soldats marocains détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario.

  • Retour au Maroc de vieux prisonniers de guerre

    Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a procédé mardi au rapatriement à Agadir (600 km au sud de Rabat) de 243 soldats marocains jusque-là détenus dans les camps du Front Polisario en territoire algérien et considérés comme « les plus vieux prisonniers de guerre du monde ».

  • Polisario : Libération des "100 plus grands prisonniers du monde "

    Le Front Polisario, qui milite depuis 1974 contre le Maroc pour l'indépendance du Sahara-Occidental, a libéré jeudi soir 100 soldats marocains considérés par les organisations internationales comme "les plus vieux prisonniers de guerre au monde".

  • Tindouf : le CICR dénonce la barbarie

    Ils sont 614 prisonniers marocains détenus à Tindouf qui passeront encore une fois le nouvel An dans les geôles des tortionnaires du polisario. Parmi ces détenus, 188 sont en captivité depuis plus de 20 ans. Ces deux chiffres attestent de la cruauté et de la barbarie de ceux qui dirigent les camps polisariens de la honte.

  • Le Polisario libère 100 prisonniers marocains

    "Suite à une démarche du gouvernement d'Irlande qui préside actuellement l'Union européenne, le Front Polisario a pris l'initiative de libérer 100 prisonniers de guerre marocains, dont des officiers".

  • Deux soldats marocains ont réussi à s'évader des camps du Polisario

    Deux soldats marocains, détenus dans les camps des rebelles indépendantistes du Front Polisario en territoire algérien, sont parvenus à s'évader et à regagner mercredi le Maroc, rapporte samedi l'agence marocaine MAP.

  • Une centaine de prisonniers marocains libérés par le Polisario

    Cent un prisonniers de guerre marocains détenus par les séparatistes sahraouis du Front Polisario, sont arrivés dimanche à Agadir (600 km au sud-ouest de Rabat) après avoir été rapatriés par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a rapporté l'agence de presse officielle marocaine MAP.

  • Sahara : Pour une solution négociée entre le Maroc et l'Algérie

    Intervenant vendredi au terme du débat de la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU, le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, Mohamed Bennouna, a déclaré que "le règlement définitif et durable du différend relatif au Sahara marocain devrait passer par l'élaboration d'une solution politique négociée entre les deux pays voisins, le Maroc et l'Algérie".

  • Exécutions sommaires dans les camps de la honte

    Aujourd'hui, j'ai l'intention d'apporter mon témoignage sur un certain nombre de crimes commis par le polisario. Je vous donnerai les noms de plusieurs prisonniers marocains et les circonstances dans lesquelles ils ont eu rendez-vous avec la mort de manière horrible. Mais avant cela, deux anecdotes méritent d'être soulevées pour que vous ayez une idée plus claire sur la politique du polisario vis-à-vis de l'extérieur.

  • Droits de l'homme : création d'une instance de "réconciliation" au Maroc

    Le Maroc a décidé de mettre en place une instance "équité et réconciliation" (pro-gouvernementale) chargée de parachever le règlement des violations des droits de l'Homme, mais celle-ci a exclu de sa mission toute possibilité de recourir à la justice pour punir les auteurs présumés de ces abus, a-t-on appris mercredi de source autorisée à Rabat.