Tindouf : le CICR dénonce la barbarie

27 décembre 2003 - 12h43 - Maroc - Ecrit par :

Ils sont 614 prisonniers marocains détenus à Tindouf qui passeront encore une fois le nouvel An dans les geôles des tortionnaires du polisario. Parmi ces détenus, 188 sont en captivité depuis plus de 20 ans. Ces deux chiffres attestent de la cruauté et de la barbarie de ceux qui dirigent les camps polisariens de la honte.

Dans un communiqué rendu public, mercredi à Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réitéré son appel en faveur de la libération immédiate de tous les prisonniers marocains détenus dans les camps de Tindouf au sud-ouest de l’Algérie. L’organisation humanitaire internationale s’est déclarée très préoccupée par la détérioration de leur état de santé. Ce communiqué dépeint la situation dans laquelle se trouvaient les prisonniers marocains lors de la dernière visite effectuée par une délégation du CICR, du 2 au 6 décembre. Selon le rapport établi par cette délégation de l’organisation internationale, qui comprenait un médecin, ses membres "se sont entretenus individuellement avec 291 des 614 prisonniers toujours en captivité". Cette visite avait pour objectif d’établir un rapport sur l’état de santé des détenus et la situation dans laquelle ils se trouvent.

Au vu des résultats, le CICR sonne l’alarme encore une fois en appelant à leur libération immédiate. "La visite avait pour objectif d’évaluer leurs conditions de captivité et l’évolution de leur état de santé physique et psychique", précise le communiqué, ajoutant qu’"à cette occasion et comme c’est le cas après chaque visite du CICR, des colis contenant des couvertures ainsi que des produits d’hygiène fournis par l’institution ont été distribués aux prisonniers". D’un autre côté, la délégation s’est chargée, comme d’habitude, à recueillir des messages des détenus afin de les faire parvenir à leurs familles au Maroc. Les délégués ont "recueilli auprès des prisonniers 1.900 messages Croix-Rouge destinés aux familles", affirme le communiqué. Rappelons que les messages transmis à travers le CICR sont l’unique moyen de communication entre les prisonniers marocains et leurs familles depuis plusieurs décennies. Ces lettres écrites ne sont envoyées que deux fois par an à l’occasion des deux visites annuelles effectuées par les représentants de l’organisation internationale aux camps de Tindouf.

Après avoir indiqué que les prisonniers ont reçu des médicaments, le communiqué a conclu que "le CICR reste très préoccupé par l’état de santé physique et psychique de ces prisonniers et réitère son appel pour que tous soient libérés sans délai, conformément aux dispositions du Droit international humanitaire". Rappelons que le CICR a effectué, durant l’année 2003, deux visites aux prisonniers marocains se trouvant encore en détention dans les camps du polisario. Durant ces visites, les prisonniers ont bénéficié de soins médicaux, dentaires et ophtalmologiques. L’organisation internationale humanitaire a aussi poursuivi ses efforts en vue de mettre la lumière sur le cas des personnes portées disparues et dont on ignore le sort depuis l’arrêt des hostilités en 1991. Enfin, il est à signaler que, malgré les appels répétés du CICR et de toutes les organisations internationales de défense des droits de l’Homme, les tortionnaires du polisario et leurs acolytes à Alger refusent de mettre fin à cette situation humanitaire dramatique.

Aujourd’hui Le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...