Les prisonniers marocains libérés par le Polisario rapatriés le 1er septembre

28 août 2003 - 11h55 - Maroc - Ecrit par :

Les 243 prisonniers de guerre marocains libérés le 14 août par le Polisario seront rapatriés au Maroc le 1er septembre, a annoncé mercredi un communiqué du mouvement indépendantiste.
Ces prisonniers, dont des officiers, libérés à la demande du chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, seront acheminés vers leur pays par le Comité International de la croix rouge (CICR) et la Croix rouge espagnole, a précisé le Polisario.

Il a souligné qu’il avait ainsi libéré "unilatéralement" 1.343 prisonniers marocains depuis le début du conflit qui l’oppose au Maroc.

Selon Rabat, 914 prisonniers marocains sont encore détenus par le Polisario.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 30 juillet, une résolution soutenant le plan Baker et prolongeant le mandat de la Mission des Nations unies pour un référendum au Sahara (MINURSO).

Ce plan, le cinquième présenté par l’ONU, prévoit que le statut définitif du Sahara, annexé par le Maroc en 1995, sera décidé d’ici cinq ans par un référendum.

Le Polisario et l’Algérie qui le soutient, ont accueilli cette résolution avec "satisfaction". Le Maroc l’a rejetée.

Le Polisario, qui a proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dispute au Maroc cette ancienne colonie espagnole quasi-désertique de 266.000 km2, comptant près de 300.000 habitants.

L’ONU peine à y organiser un référendum, prévu en janvier 1992 et reporté d’année en année, en raison de divergences entre le Maroc et le Polisario sur la composition du corps électoral appelé à y participer et sur l’objet même de cette consultation, Rabat estimant qu’elle ne devrait pas remettre en question l’appartenance au Maroc de ce territoire.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.