Recherche

TF1 accusée d’avoir volé l’histoire d’une Marocaine

10 novembre 2017 - 12h30 - Monde

© Copyright : DR

La diffusion le 6 novembre dernier du téléfilm "Mention particulière" sur la chaîne TF1 n’est pas passée inaperçue au Maroc car elle ressemble étrangement à l’histoire de Yasmine Berraoui.

Comme le relate le site Atlasinfo, l’histoire remonte à 2014 quand Yasmine, atteinte de trisomie 21, obtient son baccalauréat avec mention après avoir suivi un cursus sans assistance et dans "un système normal". Cette histoire a fait la une de la presse et la jeune Yasmine Berraoui a même été décorée par le roi Mohammed VI.

Mais cette histoire est aujourd’hui au centre d’une polémique puisqu’elle a inspiré le téléfilm "Mention particulière" dans lequel aucune mention n’est faite de la jeune Yasmine. .« Il n’y a pas une seule allusion au livre. Pas même un « inspiré de l’histoire vraie de Yasmina Berraoui ». C’est ce que nous demandions », explique son père, Jamal Berraoui à Atlasinfo.

Pour le journaliste, TF1 s’est appropriée l’histoire en prenant soin de la franciser, pour ne pas verser de droits d’auteur. Problème, il n’y a jamais de bachelier trisomique en France. Il y en a eu deux au monde, dont Yasmine, affirme Jamal Berraoui.

L’affaire vient d’être portée devant les tribunaux pur la maison d’édition "Balland", tandis que Jamal Barraoui préfère, dit-il, rester en dehors "de cette séquence judiciaire".

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact