’The Guardian’ vante la destination Maroc

- 09h46 - Maroc - Ecrit par :

Le programme annoncé par le Maroc pour développer le tourisme balnéaire, surtout sur ses côtes méditerranéennes, changera d’une façon radicale l’activité touristique dans le pays, écrit samedi le quotidien britannique "The Guardian".
Réputé pour ses attractions culturelles et ses riads, le Maroc a choisi d’emboîter le pas aux destinations touristiques les plus populaires au monde, indique la publication, ajoutant que les responsables marocains, en ce faisant, entendent drainer 10 millions de touristes sur les cinq années à venir.

Dans ce cadre, relève "The Guardian", plus de 130 hôtels, des centaines de villas et d’appartements et plusieurs parcours de golf, marinas, boutiques et restaurants seront construits.

Le journal cite, à cet égard, la ville méditerranéenne de Saidia, où plus de 3.000 appartements et villas, trois parcours de golf et une marina seront construits.
Le premier hôtel ouvrira ses portes dans cette ville l’année prochaine et le projet sera achevé dans sa totalité vers l’année 2008.
Le journal estime toutefois que ces projets pourraient avoir un impact sur l’environnement.

Répondant à ces préoccupations, Ali El Kasmi, directeur de l’Office national marocain du tourisme à Londres, a confié au "Guardian" que tous les efforts sont consentis pour minimiser l’impact écologique éventuel des stations balnéaires.
Il a, dans ce sens, cité l’utilisation de l’eau dessalée pour arroser les parcours de golf.

"Ce nouveau produit balnéaire viendra complémenter la dimension traditionnelle de notre tourisme", a dit M. Kasmi, ajoutant que les stations balnéaires conserveront le caractère et le mode de vie marocains.

Le Matin

  • Le Maroc : le nouveau bijou de la Méditerranée

    Le journal britannique à grand tirage "The Independent" revient dans son édition de jeudi sur l'expansion que connaît actuellement l'investissement dans le secteur immobilier marocain, soulignant que le Maroc est en passe de devenir le nouveau bijou de la Méditerranée.

  • Puissante stratégie de développement touristique au Maroc

    Le Maroc a mis en oeuvre "une puissante stratégie" de développement touristique dans l'objectif d'accueillir 10 millions de visiteurs en 2010 grâce à la densification de ses liaisons aériennes, la création de six nouvelles stations balnéaires et à l'envolée de sa capacité hôtelière, écrit LE Figaro.

  • Le tourisme balnéaire marocain, un secteur de plus en plus attrayant

    Le Maroc, un pays réputé pour sa culture, ses couleurs et sa cuisine, devient de plus en plus attrayant pour les investisseurs qui cherchent à tirer les dividendes des potentialités touristiques du pays notamment dans le secteur du tourisme balnéaire, rapporte lundi le journal électronique britannique "easier.com".

  • Le Maroc au Salon du tourisme de Moscou

    La 12e édition du Salon international du tourisme (Moscow International Travel & Tourism Exhibition-MITT2005) s'est ouverte mercredi à Moscou, avec la participation de près 70 pays, dont le Maroc.

  • Beachcomber voit grand au Maroc

    Beachcomber-New Mauritius Hotels (NMH) voit loin. Au sens propre comme au figuré. Il compte démarrer un développement d'envergure au Maroc près de Marrakech. Hector Espitalier Noël, président du conseil d'administration, et Herbert Couacaud, chief executive de Beachcomber, l'ont révélé à l'assemblée générale du groupe, hier.

  • Le Maroc veut attirer deux fois plus de touristes

    C'est une volonté royale : le Maroc veut tripler sa capacité hôtelière d'ici cinq ans. Le « plan Azur », lancé au début du règne de Mohammed VI, prévoit l'aménagement de toutes pièces de six nouvelles stations balnéaires d'une capacité globale de 100 000 lits et la mise en service de 50 000 lits supplémentaires dans les destinations dites « culturelles ». Ce qui reviendrait à tripler la capacité d'accueil actuelle.

  • Tourisme : Les professionnels marocains prospectent le marché ukrainien

    Plusieurs professionnels du secteur du tourisme marocain ont pris part au Salon international des voyages et du tourisme, qui s'est tenu du 30 mars au 2 avril courant dans la capitale ukrainienne Kiev. Selon Fouad El hajoui, représentant de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Vienne, dont relèvent les pays de l'Europe centrale et de l'Est, ce Salon a fourni l'occasion à une dizaine de professionnels marocains de tenir des rencontres avec leurs homologues ukrainiens et de prospecter les opportunités offertes par ce marché émergent.

  • 1er Salon du tourisme marocain à Paris

    Le 1e Salon du tourisme marocain aura lieu, du 4 au 6 novembre prochain, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, apprend-on auprès des organisateurs. Initié sous le thème "Tourisme et patrimoine de loisirs" par la société française "KM Conseil" et l'agence marocaine "Challenge-Expo" en partenariat avec "Liberty TV", chaîne de télévision consacrée aux voyages, cet événement se propose de faire connaître et promouvoir les richesses touristiques, culturelles, historiques et gastronomiques du Royaume.

  • Tourisme : les Allemands redécouvrent Agadir

    Le nombre de touristes, ayant séjourné dans les hôtels classés de la ville d'Agadir durant le premier trimestre 2005, a atteint 142.054 visiteurs, s'inscrivant ainsi en hausse de 5,73 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant (134.360 touristes).

  • Le Maroc au Salon mondial du tourisme en Suède

    Parmi les secteurs de pointe on trouve bien le tourisme, et chaque nation voudrait être au rendez-vous. Au crédit de l'industrie mondiale du tourisme s'inscrit le fait que les secteurs aussi bien privé que public ont reconnu la contribution que le tourisme peut apporter au développement économique d'un pays. Il s'agit d'une manifestation strictement touristique dont la renommée internationale ne cesse de se confirmer.