"Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah" au festival Issni N’Ourgh

- 12h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah, film documentaire du réalisateur marocain Kamal Hachkar, sera en compétition au Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh (FINIFA), prévu du 26 au 30 septembre à Agadir.

Le film déjà présenté lors de plusieurs festivals, notamment au Canada, en France et en Israël, était également à l’affiche du Festival du film sépharade de New York.

En juin dernier, le documentaire du Tinghirois Kamal Hachkar, avait remporté le grand prix Driss Benzekri du Festival International du Film sur les droits Humains, dans la catégorie meilleur film.

Le documentaire avait suscité une forte polémique au Maroc, ce qui avait valu à son réalisateur d’être accusé par des députés PJD, de sionisme au parlement marocain.

Le réalisateur franco-marocain s’en défend et explique que "c’est de l’antisémitisme inavoué. Il n’y a rien dans ce film qui fait l’apologie de l’État d’Israël. Il relate des faits historiques qu’une grande partie de la jeunesse marocaine ignore et qu’elle est en droit de se réapproprier". Son seul regret est la diffusion du film au moment de la commémoration du massacre de Sabra et Chatila en Palestine

Kamal Hachkar prépare actuellement la deuxième partie de son documentaire : "Où j’ai envie d’emmener les Juifs Marocains vivant en Israël (...) vers Tinghir avec leur génération", pour "recréer des liens entre les Marocains et les Juifs".

  • "Aghrrabou", grand prix du Festival Issni N'Ourgh

    "Aghrrabou", long métrage du réalisateur marocain Ahmed Baidou, a remporté le grand prix de la 6e édition du Festival Issni N'Ourgh international du film amazigh (FINIFA) dimanche soir à Agadir.

  • Le film marocain "Mort à Vendre" aux Oscars 2013

    "Mort à vendre", film du réalisateur marocain Faouzi Bensaidi, a été sélectionné jeudi par le Centre cinématographique marocain, pour représenter le Maroc aux Oscars 2013.

  • Le Maroc au Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

    Le cinéma marocain sera à l'honneur lors du 12e Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, prévu du 9 au 17 novembre prochains au Jardin Botanique de la capitale belge.

  • "Androman, de sang et de charbon" primé en Egypte

    Le film "Androman, de sang et de charbon" du réalisateur marocain Azlarabe Alaoui a été primé au 28e Festival du film méditerranéen d'Alexandrie. L'actrice marocaine Jalila Tlamssi, a reçu le prix de la "meilleure actrice" pour son rôle dans le long métrage, dont la sortie est prévue le 12 octobre prochain au Maroc.

  • Le festival Issni N'Ourgh du film Amazigh en octobre à Agadir

    La 5ème édition du Festival Issni N'Ourgh International du Film Amazigh, "Finifa", aura lieu du 6 au 9 octobre prochains à la Chambre de Commerce d'Industrie et de Services d'Agadir.

  • Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah

    Cinquante ans après avoir quitté Tinghir, les juifs berbères pleurent encore leur terre natale. Le réalisateur marocain Kamal Hachkar part à leur rencontre jusqu'en Israël, où il s'est retrouvé face à des hommes et des femmes parlant couramment le berbère et l'arabe, et dont l'esprit n'a jamais quitté Tinghir.

  • Shahrukh Khan au centenaire du cinéma indien à Marrakech

    Shahrukh Khan, le plus célèbre des acteurs bollywoodiens, est l'invité d'honneur de la onzième édition du Festival international du film de Marrakech. L'acteur avait déjà enflammé Marrakech lors de la précédente édition du festival.

  • Ridley Scott choisit le Maroc pour "The Counselor"

    Le réalisateur américain Ridley Scott, a choisi le Maroc pour le tournage de son nouveau film "The Counselor", dont la sortie sur grand écran est prévue en 2013.

  • Festival de Marrakech, un budget de 60 milliions de dirhams

    Le budget du Festival International du Film de Marrakech atteint cette année 60 millions de dirhams. C'est Nouredine Saïl, vice-président du FIFM, qui l'a annoncé samedi lors d'une conférence de presse en marge du festival.

  • "Le Capital", nouveau film de Gad Elmaleh

    "Le Capital" est le nouveau film de l'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh. Le long métrage, réalisé par Costa-Gavras, raconte l'ascension d'un valet de banque dans le monde féroce du Capital. Le film sortira le 14 novembre en France.