"Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah" au festival Issni N’Ourgh

23 septembre 2012 - 12h41 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah, film documentaire du réalisateur marocain Kamal Hachkar, sera en compétition au Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh (FINIFA), prévu du 26 au 30 septembre à Agadir.

Le film déjà présenté lors de plusieurs festivals, notamment au Canada, en France et en Israël, était également à l’affiche du Festival du film sépharade de New York.

En juin dernier, le documentaire du Tinghirois Kamal Hachkar, avait remporté le grand prix Driss Benzekri du Festival International du Film sur les droits Humains, dans la catégorie meilleur film.

Le documentaire avait suscité une forte polémique au Maroc, ce qui avait valu à son réalisateur d’être accusé par des députés PJD, de sionisme au parlement marocain.

Le réalisateur franco-marocain s’en défend et explique que "c’est de l’antisémitisme inavoué. Il n’y a rien dans ce film qui fait l’apologie de l’État d’Israël. Il relate des faits historiques qu’une grande partie de la jeunesse marocaine ignore et qu’elle est en droit de se réapproprier". Son seul regret est la diffusion du film au moment de la commémoration du massacre de Sabra et Chatila en Palestine

Kamal Hachkar prépare actuellement la deuxième partie de son documentaire : "Où j’ai envie d’emmener les Juifs Marocains vivant en Israël (...) vers Tinghir avec leur génération", pour "recréer des liens entre les Marocains et les Juifs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Amazigh - Agadir - Festival - Israël - Tinghir - Judaïsme marocain - Kamal Hachkar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.