Recherche

Les travaux de gros œuvres de la Tour Mohammed VI déjà à 75%

© Copyright : DR

12 juin 2021 - 12h40 - Economie - Par: J.K

Les travaux de gros œuvres de la Tour Mohammed VI avancent à grands pas. À en croire Leila Haddaoui, la directrice générale déléguée pour la société O Tower, en charge de la réalisation et du suivi de ce chantier, le taux d’exécution est de 75 %.

Les travaux de ce chantier situé sur la rive droite du fleuve Bouregreg à Salé avancent à bon rythme, selon une déclaration de Haddaoui à la chaîne d’information de la MAP (M24). Les travaux de gros œuvres pour le socle sont exécutés à 90 %, alors que ceux de la charpente métallique sont effectués à hauteur de 50 % pour la tour. Quant aux travaux de Fondations, ils sont déjà bouclés. La tour se dessine avec les voiles du noyau atteignant le R+32 et la charpente métallique en cours de pose sur les R+13 / R+14, détaille Haddaoui, qui se réjouit du dynamisme et du professionnalisme des responsables de cet important projet, attachés aux meilleurs standards internationaux, en matière d’architecture, de technique de construction et d’intégration environnementale. Sur ce dernier volet, ce projet s’inscrit dans une démarche très stricte et rigoureuse en termes de préservation et de protection de l’environnement, visant la double certification LEED Gold et HQE, a fait observer la directrice.

Sur ce site, 810 personnes sont mobilisées, dont une soixantaine de managers, cadres, ingénieurs et architectes ; environ 750 ouvriers répartis sur un shift de jour et un de nuit, assurent la main-d’œuvre directe, informe la directrice, saluant les responsables qui « s’appuient sur la complémentarité des équipes internationales ayant l’expérience de tours et d’immeubles de grande hauteur et les très belles compétences marocaines reconnues pour leur rigueur et professionnalisme, et qui permettent d’assurer un pilotage et un suivi des études et des travaux ».

Ces travaux se réalisent selon un cahier des charges rigoureux étendu sur toute la durée du projet dans la mise en œuvre comme dans l’exploitation. Autant de dispositions pour assurer aux usagers le meilleur confort, tout en assurant une durabilité dans la maintenance et l’exploitation.

À noter que l’édifice a été conçu par les architectes Rafael de la Hoz d’Espagne et Hakim Benjelloun du Maroc. Les équipes de maîtrise d’ouvrage et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sont à majorité marocaine. On compte aussi des Marocains parmi les bureaux d’études ou les consultants spécialisés. Cela n’exclut pas le recours à des internationaux quand la spécificité du sujet le demande.

Mots clés: Salé , BTP , Développement , Environnement , Espagne , Tour Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact