Tourisme : 2005, meilleure performance depuis cinq ans

6 avril 2005 - 09h07 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc, durant les deux premiers mois de l’année en cours, a atteint 741.289, s’inscrivant ainsi en hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières statistiques du département du tourisme.

Et bien sûr, ce sont les Français qui continuent d’occuper la première place avec 181.381 arrivées, soit plus de 14%. Il sont suivis de près par les Espagnols (101.935), les Britanniques (23.807), les Allemands (22.345), les Italiens (17.284) et les Belges (16.772). En revanche, le nombre des Marocains résidents à l’étranger (MRE), qui se sont rendus au Royaume durant cette période a légèrement chuté. Ils n’étaient que 278.133 à retourner au bercail, un chiffre en baisse de 7% par rapport à l’année précédente, révèle la même source. S’agissant des nuitées, une progression de 12% a été constatée dans les établissements d’hébergement classés du Royaume durant les deux premiers mois de l’année, indique le département du Tourisme. Et comme l’on s’y attend, les plus fortes performances ont été enregistrées au niveau des villes de Marrakech (27%), Ouarzazate (18%) et curieusement Rabat avec 23%. Selon le ministère, il est à signaler qu’à l’exception de Tétouan qui a accusé un léger recul de 2%, les autres principales destinations ont enregistré des hausses non négligeables allant de 3 à 7%. Cette performance, "la meilleure depuis 2000", confirme, selon le département du Tourisme, que "la destination Maroc est sortie de la zone de bas de cycle (années 2002 et 2003) et amorce une reprise réelle". Ce résultat positif s’explique par la hausse à 2 chiffres quasigénéralisée des nuitées depuis le début de l’année enregistrées par les principaux marchés émetteurs. C’est le cas notamment de la France (+16 %), le Royaume-uni (28%), l’Espagne (+18 %) et les pays arabes (+18 %).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.