Tourisme : 2005, meilleure performance depuis cinq ans

6 avril 2005 - 09h07 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc, durant les deux premiers mois de l’année en cours, a atteint 741.289, s’inscrivant ainsi en hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières statistiques du département du tourisme.

Et bien sûr, ce sont les Français qui continuent d’occuper la première place avec 181.381 arrivées, soit plus de 14%. Il sont suivis de près par les Espagnols (101.935), les Britanniques (23.807), les Allemands (22.345), les Italiens (17.284) et les Belges (16.772). En revanche, le nombre des Marocains résidents à l’étranger (MRE), qui se sont rendus au Royaume durant cette période a légèrement chuté. Ils n’étaient que 278.133 à retourner au bercail, un chiffre en baisse de 7% par rapport à l’année précédente, révèle la même source. S’agissant des nuitées, une progression de 12% a été constatée dans les établissements d’hébergement classés du Royaume durant les deux premiers mois de l’année, indique le département du Tourisme. Et comme l’on s’y attend, les plus fortes performances ont été enregistrées au niveau des villes de Marrakech (27%), Ouarzazate (18%) et curieusement Rabat avec 23%. Selon le ministère, il est à signaler qu’à l’exception de Tétouan qui a accusé un léger recul de 2%, les autres principales destinations ont enregistré des hausses non négligeables allant de 3 à 7%. Cette performance, "la meilleure depuis 2000", confirme, selon le département du Tourisme, que "la destination Maroc est sortie de la zone de bas de cycle (années 2002 et 2003) et amorce une reprise réelle". Ce résultat positif s’explique par la hausse à 2 chiffres quasigénéralisée des nuitées depuis le début de l’année enregistrées par les principaux marchés émetteurs. C’est le cas notamment de la France (+16 %), le Royaume-uni (28%), l’Espagne (+18 %) et les pays arabes (+18 %).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.