Le Tourisme, un atout majeur pour la croissance économique au Maroc

29 février 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La croissance économique au Maroc peut encore compter sur le tourisme, qui contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB). Le ministre du Tourisme, de l’artisanat et du transport aérien et de l’économie sociale, l’a souligné, jeudi soir, à Casablanca.

Nadia Fettah Alaoui a animé une conférence-débat sur le thème : "Tourisme au Maroc : Quel bilan d’étape et quelle vision stratégique pour la relance du secteur ?" Initiée par la Chambre de commerce britannique au Maroc (BritCham), cette conférence a pour but d’évaluer la part qu’apporte le tourisme à la croissance économique du royaume. Elle vise aussi à relever les performances du secteur.

Selon le ministre du Tourisme, sur la période 2016-2018, le secteur a contribué à hauteur de 42 % des exportations de services. Elle a également souligné que les performances du tourisme dans le Royaume, ont connu une nette évolution durant la dernière décennie (2010-2019). Le taux de croissance annuel moyen des arrivées touristiques se chiffre à 3,7 %, tandis que celui des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) se situe à 3,9 %.

En 2019, selon Nadia Fettah Alaoui, les arrivées touristiques ont atteint 12,93 millions, avec un total de 25,2 millions de nuitées réalisées dans les EHTC. Cette hausse est entretenue par les atouts variés dont regorgent les différentes régions du pays. Et pour maintenir le cap, la ministre pense qu’il est nécessaire de se focaliser sur les "fers de lance" et de "lancer des chantiers portant sur le capital humain et la formation, la digitalisation, l’animation, le tourisme rural, la réglementation et l’accompagnement des opérateurs, outre la valorisation du patrimoine immatériel".

De son côté, le président-directeur général de l’Association des agents de voyages et Tour-opérateurs britanniques "ABTA", Mark Tanzer, a mis en avant la promotion du tourisme bilatéral et les opportunités d’affaires. Il a, par ailleurs, salué l’accord de libre-échange post-brexit, signé récemment entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Conférences - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Maroc : le tourisme rapporte gros

Le tourisme a connu une nette progression de 6,6%, au cours du premier semestre de l’année 2019, par rapport à la même période, l’année précédente.

Maroc : le Produit intérieur brut du tourisme s’établit à 72,4 milliards de DH en 2017

C’est une nette amélioration du Produit intérieur brut (PIB) du tourisme qu’a connue le Maroc l’année dernière, indique le Haut commissariat au Plan (HCP) dans une note parue...

Premier semestre florissant pour le tourisme au Maroc

Très bonne nouvelle pour le tourisme marocain dont les acteurs peuvent se frotter les mains. Selon les statistiques de l’Observatoire du Tourisme (OTM), plus de 5,4 millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.