Maroc : le tourisme rapporte gros

11 août 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme a connu une nette progression de 6,6%, au cours du premier semestre de l’année 2019, par rapport à la même période, l’année précédente.

En tout, 5,4 millions de touristes ont visité le Maroc, au premier semestre 2019, un chiffre en progression de 6,6%, par rapport à celui enregistré lors des six premiers mois de 2018 (5,1 millions), révèle l’Observatoire du Tourisme.

Les recettes "Voyage", en devises, ont atteint, à fin juin, un montant de 32,7 milliards de dirhams, soit une progression de 4,2%, par rapport au premier semestre de 2018, indique la même source.

De même, les arrivées de touristes de nationalités étrangères affichent une hausse de 6,2%, au cours du premier semestre de 2019. En effet, les principaux marchés émetteurs ont connu des augmentations importantes, en particulier, l’Italie (+12%), la France (+9%), l’Espagne (+8%), l’Allemagne (+8%), la Hollande (+7%), la Belgique (+6%) et le Royaume-Unis (+6%).

Quant aux arrivées des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), elles ont progressé de 7,1%, au cours de la même période.

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 5%, par rapport à la même période de 2018 (+4,3% pour les touristes non‐résidents au Maroc et, +8,5%, pour les locaux).

Marrakech et Agadir s’offrent 58% des nuitées totales enregistrées, au 1er semestre 2019, avec des taux respectifs de +8% et de +4%. Quant à Tanger et à Fès, les hausses respectives sont de 11 et de 4%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Aller plus loin

Maroc, destination touristique la plus sûre du Maghreb

Le Maroc est la destination touristique la plus sûre d’Afrique du nord. C’est ce que révèle une étude de la plateforme Sino News Daily.

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Tourisme : le Maroc crève le plafond

Le Maroc a attiré un nombre record de touristes en 2019. En tout, 13 millions de touristes ont visité le royaume, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2018.

Les trois plus beaux endroits à visiter au Maroc, selon Forbes

Outre Marrakech, qui attire le plus grand nombre de touristes chaque année, il existe trois endroits qu’il faut à tout prix visiter. Ces endroits se distinguent de par leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.