Tourisme : le Maroc crève le plafond

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a attiré un nombre record de touristes en 2019. En tout, 13 millions de touristes ont visité le royaume, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2018.

Avec ce nombre record de touristes, le Maroc a dépassé, pour la première fois, la barre des 12 millions. Le volume des nuitées dans les établissements classés, a augmenté de 5 % pour atteindre 25,2 millions de nuitées, et ce, pour la majorité des destinations du pays, indique un communiqué de l’Observatoire du tourisme du Maroc.

Les villes de Marrakech et Agadir, qui sont les destinations phares du royaume, ont généré, à elles seules, 57 % du total des nuitées, précise la même source. Quant aux recettes touristiques, elles ont atteint 78,6 milliards de dirhams (7,41 milliards d’euros) contre 73,04 milliards de dirhams (6,89 milliards d’euros) une année auparavant.

Selon l’Observatoire, cette progression se justifie par une "évolution positive portée par les principaux marchés émetteurs de la destination Maroc", au premier rang desquels la France et l’Espagne. Parmi les touristes, on dénombre un nombre important de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceux-ci représentent chaque année en moyenne la moitié des arrivées.

Le renforcement des liaisons aériennes à travers le lancement de nouvelles lignes vers l’Europe, par des compagnies à bas coût ces dernières années, a également contribué à cette progression.

Le tourisme est un secteur clé de l’économie marocaine en ce sens qu’il représente 10 % de la richesse du royaume.

  • Record de touristes à Agadir

    Le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers, résidences et clubs touristiques basés à Agadir, sur les dix premiers mois de l'année 2019, s'est établi à 4.641.882, soit une progression de 2,14%.

  • La dépense astronomique des touristes marocains en Turquie en 2019

    Les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de DH en Turquie en 2019. En tout, 234 264 Marocains ont visité la Turquie l'année précédente, classant ainsi le Maroc dans le top 5 des pays ayant le plus visité le pays d'Erdogan.

  • Les Français, premiers touristes à Agadir

    Le secteur touristique à Agadir confirme de plus en plus sa bonne forme. La ville a enregistré 5 387 406 nuitées touristiques durant l'année 2019, une hausse de 2,86 % par rapport à 2018 qui avait enregistré 5 237 488 nuitées.

  • Ce qu'a exporté le Maroc en 2019

    Le Maroc a atteint un volume d'exportation de 32,75 millions de tonnes en 2019 pour un montant évalué à quelque 282 milliards de dirhams.

  • Les Français toujours en force à Agadir

    La ville d'Agadir a démarré l'année avec une croissance de 3,81 % du nombre de touristes, ayant séjourné dans les différents hôtels, clubs et résidences touristiques.

  • Le nombre de touristes en forte hausse à Agadir en décembre

    Le nombre de touristes ayant séjourné dans les différents hôtels classés de la ville d'Agadir, durant le mois de décembre dernier, a bondi de 9,14% par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Carton plein pour Tanger grâce au TGV

    La destination Tanger accroît ses chiffres et se donne une certaine crédibilité en matière de tourisme en enregistrant un nombre élevé de visiteurs. L'entrée en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) et le développement du secteur industriel ont réussi à booster le tourisme dans la ville du détroit.

  • Record de touristes en février à Agadir

    Près de 92 000 touristes, toutes nationalités confondues, ont visité la ville d'Agadir durant le mois de février dernier, contre 80 437 arrivées au cours de la même période de l'année dernière, soit une progression de 14,36 %.

  • Maroc : le tourisme rapporte gros

    Le tourisme a connu une nette progression de 6,6%, au cours du premier semestre de l'année 2019, par rapport à la même période, l'année précédente.

  • Dakhla dans le top 10 des meilleures destinations à visiter

    Dakhla est l'une des 10 meilleures destinations que les touristes peuvent visiter cette année. C'est ce qu'indique le classement de l'agence de voyage, Intrepid Travel.