Maroc : le tourisme affiche une grande forme

11 décembre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les réalisations de l’année 2019 et le plan d’actions 2020 du tourisme marocain viennent d’être dévoilés. C’était au terme du récent conseil d’administration tenu par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui a étalé des performances du secteur.

Le tourisme marocain réalise de bons scores et rassure par ses belles perspectives. C’est ce qui ressort des chiffres rendus publics par le conseil d’administration tenu par l’ONMT. D’après les chiffres publiés, on dénombre à fin août, 9,27 millions arrivées aux postes frontières et 17 millions de nuitées qui ont été enregistrées, soit une croissance de +6,4% par rapport à l’exercice 2018. Pendant ce temps, il a é également été constaté qu’une embellie a été enregistrée au niveau du tourisme interne (+ 10% de nuitées).

Cette année, selon la même source, a connu l’avancement de plusieurs chantiers validés lors du dernier conseil d’administration de juin 2019. Il s’agit du lancement de plusieurs appels d’offres, dont entre autres : e-réputation et déploiement de la destination Maroc sur les médias sociaux, la nouvelle campagne du tourisme interne, les études de la demande nationale et internationale, ainsi que la mise en place d’un nouveau concept de stand 100% Digital.

Lancé au cours du World Travel Market à Londres, ce dernier sera redéployé par la suite sur l’ensemble des stands Maroc, fait observer la même source. Par ailleurs, l’ONMT a réussi une grande opération de charme en signant de nouveaux partenariats avec de grands opérateurs mondiaux dont on peut retenir entre autres, le géant chinois “C-trip” et le Tour opérateur britannique “Easy Jet Holiday”. Ce qui lui aura permis d’engranger, 2,7 millions de clients contractés et une augmentation de 50% par rapport à l’exercice 2018.

Faut-il le souligner, 59 nouvelles routes ont été ouvertes, grâce à plusieurs contrats de partenariat aérien. Toute chose ayant permis une augmentation en capacité de plus de 776.000 sièges, soit 7% de plus par rapport à l’exercice 2018, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Destination

Aller plus loin

Dakhla, future destination balnéaire mondiale

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) veut positionner la région de Dakhla Oued Eddahab comme destination balnéaire sur l’échiquier mondial. La tournée qu’il a entamée...

Tourisme : le Maroc crève le plafond

Le Maroc a attiré un nombre record de touristes en 2019. En tout, 13 millions de touristes ont visité le royaume, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2018.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...