Tourisme : Le Maroc lorgne vers le marché britannique

15 octobre 2003 - 17h08 - Maroc - Ecrit par :

Avec ses 60 millions de voyages entrepris à l’étranger en 2002, le marché britannique occupe la 2ème place mondiale. Cette situation explique que l’Office Nationale Marocain de Tourisme (ONMT) lorgne vers ce marché. Un séminaire d’information destiné aux professionnels a été organisé, lundi à Casablanca, pour faire connaître les mécanismes de fonctionnement de ce marché.

Pour planter le décor, Mme Fathia Bennis, Directeur général de l’ONMT a relevé "une contradiction majeure" qui caractérise la présence du Maroc sur le marché britannique. Pour Mme Bennis, "la stratégie que nous avons menée, centrée sur les niches à haute valeur ajoutée, nous a protégé de son extrême sensibilité aux chocs de la conjoncture économique et politique internationale".
Parallèlement, Mme Bennis n’a manqué pas de souligner que "cette stratégie a privé le Maroc de l’énorme potentiel de croissance que ce marché recèle".
Il faut souligner que ce séminaire a été surtout marqué par la présentation d’une étude générationnelle sur le marché touristique britannique. Cette étude, extraite du European Travel Monitor, a été élaborée sur la base de données homogènes collectées sur une période de 13 ans, explique le comportement touristique des Britanniques.
Pour faire le point sur les principales conclusions, M. Jamal Kilito, directeur des marchés, a souligné que pour le marché britannique, le Maroc est considéré comme une destination de niche. Avec un volume de 0,1 million de voyages, sa part de marché est aujourd’hui inférieure à 1%. Le volume de voyageurs va connaître des augmentations de prés de 40% durant les 20 prochaines années.
Mais pour augmenter le volume de voyageurs, M. Kilito propose non seulement de tenir compte des attentes des vacanciers les plus âgés mais également de tirer avantage du potentiel existant des 25-55 ans.
Cette étude a ainsi révélé que les intentions de voyage exprimées indiquent qu’à court terme le tourisme balnéaire et les visites de ville seront les plus fréquemment demandés.
Cette présentation a été suivie par l’exposition de M. Ali Kasmi, délégué de l’ONMT à Londres, sur la stratégie promotionnelle du Maroc sur le marché britannique.
Pour aller droit aux handicaps, M. Kasmi a souligné que le marché britannique est caractérisé par un taux de retour faible. Ainsi la faiblesse des produits, les problèmes socioculturels, le manque d’animation et la faiblesse des liens aériens directs sur les pôles touristiques sont autant de raisons qui expliquent ce faible taux de retour.
Mais le handicap majeur au développement du marché britannique est relatif au taux élevé des taxes et des charges aéroportuaires hôtelières qui pénalisent les Tours opérateurs.

Hassan Benkabli pour Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.