Tourisme : Le Maroc lorgne vers le marché britannique

- 17h08 - Maroc - Ecrit par :

Avec ses 60 millions de voyages entrepris à l’étranger en 2002, le marché britannique occupe la 2ème place mondiale. Cette situation explique que l’Office Nationale Marocain de Tourisme (ONMT) lorgne vers ce marché. Un séminaire d’information destiné aux professionnels a été organisé, lundi à Casablanca, pour faire connaître les mécanismes de fonctionnement de ce marché.

Pour planter le décor, Mme Fathia Bennis, Directeur général de l’ONMT a relevé "une contradiction majeure" qui caractérise la présence du Maroc sur le marché britannique. Pour Mme Bennis, "la stratégie que nous avons menée, centrée sur les niches à haute valeur ajoutée, nous a protégé de son extrême sensibilité aux chocs de la conjoncture économique et politique internationale".
Parallèlement, Mme Bennis n’a manqué pas de souligner que "cette stratégie a privé le Maroc de l’énorme potentiel de croissance que ce marché recèle".
Il faut souligner que ce séminaire a été surtout marqué par la présentation d’une étude générationnelle sur le marché touristique britannique. Cette étude, extraite du European Travel Monitor, a été élaborée sur la base de données homogènes collectées sur une période de 13 ans, explique le comportement touristique des Britanniques.
Pour faire le point sur les principales conclusions, M. Jamal Kilito, directeur des marchés, a souligné que pour le marché britannique, le Maroc est considéré comme une destination de niche. Avec un volume de 0,1 million de voyages, sa part de marché est aujourd’hui inférieure à 1%. Le volume de voyageurs va connaître des augmentations de prés de 40% durant les 20 prochaines années.
Mais pour augmenter le volume de voyageurs, M. Kilito propose non seulement de tenir compte des attentes des vacanciers les plus âgés mais également de tirer avantage du potentiel existant des 25-55 ans.
Cette étude a ainsi révélé que les intentions de voyage exprimées indiquent qu’à court terme le tourisme balnéaire et les visites de ville seront les plus fréquemment demandés.
Cette présentation a été suivie par l’exposition de M. Ali Kasmi, délégué de l’ONMT à Londres, sur la stratégie promotionnelle du Maroc sur le marché britannique.
Pour aller droit aux handicaps, M. Kasmi a souligné que le marché britannique est caractérisé par un taux de retour faible. Ainsi la faiblesse des produits, les problèmes socioculturels, le manque d’animation et la faiblesse des liens aériens directs sur les pôles touristiques sont autant de raisons qui expliquent ce faible taux de retour.
Mais le handicap majeur au développement du marché britannique est relatif au taux élevé des taxes et des charges aéroportuaires hôtelières qui pénalisent les Tours opérateurs.

Hassan Benkabli pour Al Bayane

  • Des Allemands parlent tourisme à Agadir

    Un séminaire germano-marocain sur le tourisme aura lieu le 1-er décembre prochain à Agadir, à l'initiative de l'Ambassade d'Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie de Casablanca et le ministère du Tourisme.

  • Londres : La dimension culturelle du tourisme marocain mise en exergue

    Il faut développer davantage la dimension culturelle du tourisme marocain pour le rendre plus attractif, a affirmé mardi M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, en marge du Salon mondial du tourisme et des voyages "The World Travel Market" dont les travaux ont débuté lundi à Londres. Le message principal véhiculé fera ressortir la spécificité culturelle et géographique du produit Maroc en tenant compte des nuances et des exigences des touristes britanniques dont le nombre ne cesse d'augmenter, a-t-il précisé lors d'un point de presse mardi à Londres, soulignant que le Maroc espère augmenter sa capacité d'hébergement aux alentours de 220.000 lits en 2010.

  • Les professionnels du tourisme invités à conquérir le marché italien

    Mme Fathia Bennis, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité, mercredi, les professionnels marocains du tourisme à conquérir le marché italien qu'elle a qualifié de prometteur.

  • Séminaire germano-marocain sur le tourisme au Maroc

    Un séminaire germano-marocain sur le "tourisme au Maroc-le marché allemand : situation et perspective", a été organisé lundi à Agadir, à l'initiative de l'Ambassade d'Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie de Casablanca et le Ministère du Tourisme .

  • Marrakech : Offensive sur le marché britannique

    De 210.000 touristes britanniques, le Maroc devrait en recevoir 660.000 d'ici 2010. C'est l'objectif tracé par la stratégie de l'OMNT (Office national marocain du tourisme). Une stratégie adaptée au Royaume-Uni et basée sur une segmentation du marché.

  • Les touristes allemands ont boudé Agadir !

    Près de 42 000 touristes ont visité la ville d'Agadir au cours du mois d'octobre 2003, soit une baisse de 10 % par rapport à octobre 2002. Si les Français demeurent fidèles à la station d'Agadir, les touristes allemands, eux, leur nombre ne cesse de baisser et dans des proportions inquiétantes.

  • Adil Douiri en Allemagne pour promouvoir le Maroc

    Le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri, effectue à partir du mercredi 14 janvier une visite en Allemagne pour discuter avec les Tours Opérateurs allemands de la promotion de la destination Maroc.

  • Marché touristique américain : la part du Maroc reste stable

    La part du Maroc du marché touristique américain reste faible comme en atteste le nombre de visiteurs qui ne dépasse guère 100.000 par an actuellement, a affirmé Adil Douiri, ministre du Tourisme.

  • Objectif : 300.000 touristes russes au Maroc

    Une délégation marocaine de professionnels du tourisme a participé à la foire internationale du tourisme, qui s'est tenu récemment à Moscou, dans le but de prospecter le marché russe.

  • Le Ministre du Tourisme en Allemagne pour reconstruire l'image Maroc

    M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, est décidé à récupérer les parts de marché du Maroc sur le marché allemand du voyage, qui accuse une perte de 40 %. En mission dans ce pays, les jeudi et vendredi derniers, il a notamment eu des entretiens avec les grands TO allemands, TUI et REWE.