Tourisme : les professionnels d’Asilah voient leurs rêves brisés

1er août 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Alors qu’ils s’accrochaient à l’espoir de sauver la saison touristique, après plusieurs mois d’inactivités dus à la pandémie du coronavirus, les professionnels du tourisme d’Assilah voient ce rêve brisé. Et pour cause, son récent déclassement décrété par les autorités sanitaires.

La haute saison touristique de la ville d’Assilah est définitivement finie, selon les professionnels du tourisme. Même ses belles plages qui accueillaient les touristes sont maintenues fermées à cause du classement dans la zone II, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Pour la première fois, Asilah passe son début de saison estivale quasiment vide de ses visiteurs, notamment des touristes, des Marocains et des MRE. Même ses rues et quartiers, réputés comme les plus animés pendant la saison estivale, sa corniche, l’ancienne médina, avec ses nouvelles peintures murales n’attirent plus grand monde.

D’après le même quotidien, cette situation inquiète énormément les différents types de commerces qui se sont bien préparés pour la reprise de leurs activités. Selon le gérant d’un restaurant au centre-ville, l’optimisme qui les animait pour l’après-Aïd El Kébir comme ce fut le cas pour les deux dernières années n’est plus de mise.“Nous dépendons beaucoup de l’évolution de la situation épidémique de Tanger, puisque nous faisons partie de la même préfecture, classée dans la zone II, parmi les plus touchées par la pandémie. Alors que notre ville Asilah a été parmi les communes les moins touchées", ajoute-t-il.

À en croire les professionnels du tourisme et ceux d’autres activités, le maintien d’Asilah dans la zone II a compliqué leurs projets de sauver leur saison d’été, dont ils ont déjà raté une grande partie. Plusieurs professionnels espéraient travailler après l’Aïd avec l’ensemble de leurs personnels pour faire face à la demande de la clientèle. C’est le cas du directeur d’une unité hôtelière à Asilah, qui misait sur cette période pour rattraper les pertes subies pendant la période du confinement.

Si quelques cafés et restaurants de la corniche et de l’avenue Hassan II continuent d’accueillir leurs fidèles clients, d’autres ont été contraints à mettre la clé sous le paillasson en raison de la baisse des recettes qui ne couvrent plus les charges. Quant aux coiffeuses, traiteurs et couturiers traditionnels, ils ont été contraints à cesser leurs activités, faute de clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Assilah - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.