Tourisme : les professionnels d’Asilah voient leurs rêves brisés

1er août 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Alors qu’ils s’accrochaient à l’espoir de sauver la saison touristique, après plusieurs mois d’inactivités dus à la pandémie du coronavirus, les professionnels du tourisme d’Assilah voient ce rêve brisé. Et pour cause, son récent déclassement décrété par les autorités sanitaires.

La haute saison touristique de la ville d’Assilah est définitivement finie, selon les professionnels du tourisme. Même ses belles plages qui accueillaient les touristes sont maintenues fermées à cause du classement dans la zone II, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Pour la première fois, Asilah passe son début de saison estivale quasiment vide de ses visiteurs, notamment des touristes, des Marocains et des MRE. Même ses rues et quartiers, réputés comme les plus animés pendant la saison estivale, sa corniche, l’ancienne médina, avec ses nouvelles peintures murales n’attirent plus grand monde.

D’après le même quotidien, cette situation inquiète énormément les différents types de commerces qui se sont bien préparés pour la reprise de leurs activités. Selon le gérant d’un restaurant au centre-ville, l’optimisme qui les animait pour l’après-Aïd El Kébir comme ce fut le cas pour les deux dernières années n’est plus de mise.“Nous dépendons beaucoup de l’évolution de la situation épidémique de Tanger, puisque nous faisons partie de la même préfecture, classée dans la zone II, parmi les plus touchées par la pandémie. Alors que notre ville Asilah a été parmi les communes les moins touchées", ajoute-t-il.

À en croire les professionnels du tourisme et ceux d’autres activités, le maintien d’Asilah dans la zone II a compliqué leurs projets de sauver leur saison d’été, dont ils ont déjà raté une grande partie. Plusieurs professionnels espéraient travailler après l’Aïd avec l’ensemble de leurs personnels pour faire face à la demande de la clientèle. C’est le cas du directeur d’une unité hôtelière à Asilah, qui misait sur cette période pour rattraper les pertes subies pendant la période du confinement.

Si quelques cafés et restaurants de la corniche et de l’avenue Hassan II continuent d’accueillir leurs fidèles clients, d’autres ont été contraints à mettre la clé sous le paillasson en raison de la baisse des recettes qui ne couvrent plus les charges. Quant aux coiffeuses, traiteurs et couturiers traditionnels, ils ont été contraints à cesser leurs activités, faute de clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Assilah - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.