Voici les touristes qui rapportent le plus d’argent au Maroc

5 septembre 2019 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les recettes touristiques ont connu une nette progression entre 2016 et 2018. Les touristes français, allemands, américains, italiens et chinois en sont les grands contributeurs.

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint 73 milliards de DH en 2018, en augmentation de 13,7% ou de 8,8 milliards de DH par rapport à 2016, indique l’Office des Changes. En 2017, la croissance a été plus forte qu’en 2018.

Bon nombre de touristes étrangers ont largement contribué à cette embellie. Dans l’ordre croissant, il s’agit principalement des Français (+d’1,9 milliard), des Allemands et des Américains (+ d’1 milliard chacun), des Italiens (+ de 763 MDH) et des Chinois (+ de 670 MDH). Les recettes de ces derniers ont connu une hausse, suite à la suppression des visas pour les ressortissants chinois en juin 2016.

Avec cette mesure, les Chinois ont supplanté les Espagnols (+580 MDH), devenant ainsi la deuxième clientèle historique du Maroc en termes de poids (nombre de touristes et recettes). Les Belges (+ de 415 MDH), les Polonais (+ de 415 MDH), les Hollandais (+ de 360 MDH) et les Anglais (+ de 292 MDH) occupent les dernières places du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.