Le FBI marocain stoppe l’une des plus importantes opérations de trafic de cocaïne

14 novembre 2016 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’une « des plus grandes et dangereuses opérations de trafic de drogues dures » a été avortée à Dakhla dimanche par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

D’après un communiqué diffusé hier soir, la « cargaison record et inédite de cocaïne », dont le poids n’a pas été précisé, provenait de l’un des pays latino-américains et devait être débarquée sur les eaux territoriales au large de Dakhla à bord d’un bateau de pêche.

Ce sont des « informations précises » et des données recueillies lors de la surveillance des cartels de drogue qui ont permis aux services de sécurité de mettre fin à ces « activités criminelles ».

Lors de cette opération, deux personnes ont été arrêtées, dont l’instigateur de ce trafic et le propriétaire du bateau. Ce dernier, qui exploite des sociétés d’exportation de poissons en tant que couverture, a des antécédents judiciaires dans le domaine du trafic de drogue.

L’enquête continue pour tenter des déterminer les ramifications nationales et internationales de ce réseaux tandis que les deux mis en cause ont été placés en garde à vue en attendant de passer devant la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Dakhla - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Voici le bilan du FBI marocain en matière de terrorisme

C’est un bilan plus que satisfaisant que vient de dresser Abdelhak Khiame, patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) pour cette année 2017.

Quatre tonnes de cocaïne, d’une valeur de 100 millions d’euros, saisies au Maroc et en Espagne (vidéo)

Très belle prise de la part des polices espagnole et marocaine. Plus de 4 tonnes de cocaïne ont été saisies au Maroc et en Espagne, annonce le ministère espagnol de l’Intérieur.

116 kilos de cocaïne saisis à Tanger

Très belle prise de la part de la police du district Beni Makada à Tanger où elle a réussi à mettre la main sur 116 kilos de cocaïne.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les nouvelles plaques d’immatriculation interdites ?

Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d’immatriculation.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...