Le Tramway de Rabat confié à Alstom

- 14h53 - France - Ecrit par : L.A

La société Alstom Transport France a remporté le marché du matériel roulant des deux premières lignes du futur tramway Rabat-Salé, pour un montant de 107 millions d’euros.

Cette opération porte sur la fourniture d’un parc d’une quarantaine de rames de 30 mètres chacune, de la gamme "Citadis", et d’une quinzaine de rames à moyen terme, en prévision de l’augmentation du trafic sur le futur réseau, ainsi que la maintenance pour une durée de cinq ans, a souligné un communiqué de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (fleuve qui sépare Rabat de la ville de Salé).

Le tramway Rabat-Salé, qui comprendra deux lignes totalisant un parcours de 19km et 32 stations, est prévu pour relier les deux villes de la plus grande agglomération marocaine. Sa mise en service est prévue pour fin 2010.

Alstom Transport France est un des leaders mondiaux dans les infrastructures d’énergie et de transport ferroviaire, ainsi que dans le système de véhicules légers sur rails et les tramways, avec plus de 1.000 véhicules de ce type en circulation à travers le monde, indique-t-on

Représentée dans plus de 70 pays, la société Alstom Transport France est présente dans le royaume chérifien depuis plus de 40 ans, à travers sa filiale Alstom Maroc, basée à Casablanca et à Rabat.

Panapress

  • Les non-dits du TGV

    Le compte à rebours a-t-il déjà commencé pour la mise en œuvre du projet du train grande vitesse ? A en croire Thi-Mai Tran, directeur du développement à Alstom Transport, il ne tarderait pas à être déclenché. Surtout que le projet est propulsé par la volonté politique des Etats marocain et français. Laquelle volonté est aussi assortie, côté français, d'un financement équivalent à 50% du coût total.

  • Démarrage des travaux du premier tramway au Maroc

    Le coup d'envoi des travaux du premier tramway au Maroc a été donné dimanche à Rabat par le Roi Mohammed VI. Le coût de ce projet, qui fait partie du grand chantier d'aménagement de la vallée Bouregreg entre les villes limitrophes Rabat et Salé, s'élève à 3.2 milliards de dirhams.

  • Le Maroc et la France signent pour 3 milliards d'euros de contrats

    Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d'euros. "C'est une magnifique visite d'Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier (lundi) avec Sa Majesté", a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le Parlement marocain.

  • 225 millions d'euros pour le tramway de Casablanca

    Un accord de 225 millions d'euros a été signé lundi entre le Maroc et la France. Ce financement servira principalement à l'acquisition du matériel roulant pour le tramway de Casablanca.

  • Tramway à Rabat, le projet prend forme

    Le tramway de Rabat sera fini dans les temps, c'est-à-dire en 2010. Date qui dotera la ville d'un mode de déplacement moderne, à la silhouette futuriste et apprêté d'équipements de dernière génération. Le tout alliant accessibilité à tous les usagers et respect de l'environnement. Déjà, les travaux de déviations des réseaux d'eau, d'électricité et de télécommunication sont réalisés à 60%.

  • Alstom founira les tramways de Casablanca

    Le groupe français Alstom a remporté l'appel d'offre pour les tramway de Casablanca, pour un montant de 2,7 milliards de dirhams.

  • Rabat et Paris projettent une coopération nucléaire

    La France et le Maroc vont coopérer dans le domaine du nucléaire, en vertu d'une déclaration d'intention. Elle devrait être signée lundi 22 octobre au cours de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc, selon une source proche du gouvernement marocain.

  • Rabat : Un nouveau pont pour le Bouregreg

    Le Souverain a donné, dimanche dernier à Rabat, le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan. Un projet d'envergure qui s'élève à un milliard de DH. Les travaux ont été confiés à l'entreprise marocaine SGTM. Outre le pont, on trouve la culée creuse de Rabat, le pont de la base nautique et la rampe d'accès du tramway. La dernière composante, à savoir le viaduc de Salé d'une longueur de 611 mètres, est en cours d'adjudication.

  • Le Maroc s'apprête à acheter le TGV français

    Le Maroc devrait signer en début de semaine prochaine avec la France un accord pour la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV), à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, un succès à l'international qui pourrait compenser un échec de l'avion de combat Rafale. "Les deux pays doivent signer lundi à Marrakech un accord sur (une) ligne à grande vitesse", a indiqué une source marocaine sous le couvert de l'anonymat. Les modalités pratiques de cet accord seront précisées ultérieurement par les deux capitales, a-t-elle ajouté.

  • La France et le Maroc d'accords pour le TGV

    Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d'importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l'Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne