Transferts des diasporas : les scénarios de Standard & Poor’s

4 avril 2009 - 12h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Après un record de 27 milliards de dollars transférés en 2008, les flux générés par les travailleurs marocains, tunisiens, libanais, égyptiens, jordaniens établis à l’étranger peuvent être perturbés en 2009 par la crise financière internationale. L’agence Standard & Poor’s qui a élaboré plusieurs scénarios fait des conclusions différentes d’un groupe de pays à l’autre en fonction de leurs degrés d’exposition à la manne transférée par les immigrés et de la provenance.

Les flux allant au Maroc et en Tunisie, dont 80% des travailleurs étrangers vivent en France et en Espagne, dépendent au premier degré de l’évolution de la situation dans la zone euro. Pour sa part, l’Egypte, dépendante de ce type de transferts à concurrence de 5% de son PIB, reste peu exposée à la déprime européenne ; les travailleurs égyptiens à l’étranger s’établissent en général dans le Golfe persique, une région susceptible de mieux résister à la crise financière grâce aux liquidités accumulées durant la période du pétrole cher.

En revanche, dans l’hypothèse extrême où ces flux de devises baisseraient de 50% en 2009, la détérioration du compte courant atteindrait 10 à 19% du PIB pour le Liban. C’est le pays le plus exposé aux flux de la diaspora. Le risque est presque identique pour la Jordanie en terme de détérioration du compte courant. Le Maroc supporterait une diminution de 3,5% de son compte courant. L’Egypte et la Tunisie en seraient quittes pour 2 à 3% de leurs PIB respectifs.

Les scénarios de Standard & Poor’s envisagent la détérioration du compte courant à raison d’une baisse de 20%, 30%, 40% et 50% des flux de transferts.

Source : Les Afriques

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Enquête - Crise économique - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.