Transit : 1.278.473 marocains ont traversé le détroit de Gibraltar

18 août 2004 - 13h21 - Maroc - Ecrit par :

Un total de 1.278.473 Maghrébins, dont une majorité écrasante de Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), et 313.861 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar, en passant par les différents ports du sud de l’Espagne, durant la phase aller de l’opération Transit-2004, a-t-on indiqué mardi de source officielle espagnole.

L’opération transit se déroule comme chaque année en deux étapes : la phase aller du 15 juin au 15 août et la phase retour du 15 juillet au 15 septembre. En tenant compte des personnes qui sont déjà rentrées à leurs pays d’accueil, lors de la phase retour, ce sont 1.671.953 Maghrébins et 400.605 véhicules qui ont transité par les différents ports espagnols depuis le 15 juin dernier. Quelque 863.698 personnes et 214.603 véhicules ont jusqu’ici transité par le port d’Algesiras, principal point de sortie de l’espace Schengen vers le territoire marocain, et qui a enregistré 2.900 rotations, effectuées par les navires mobilisés par les différentes compagnies de transport maritime engagées dans cette opération. Viennent ensuite les ports d’Almeria avec 324.976 passagers, 79.778 véhicules et 582 rotations, d’Alicante (56.513 passagers, 14.343 véhicules en 74 trajets) et de Malaga (33.286 personnes, 5.137 véhicules et 109 rotations). Les différentes équipes médicales et d’assistance sociale mobilisées pour faciliter le déroulement de cette opération ont effectué 4.539 opérations d’assistance sanitaire et 4.673 interventions à caractère social. Quelque 2,8 millions MRE et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc afin d’y passer les vacances d’été et ensuite retourner vers leurs pays d’accueil, soit une augmentation de 8 pc par rapport à l’année dernière. Cette année, le Maroc et l’Espagne avaient convenu de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers en vue d’assurer des conditions optimales de confort et de sécurité lors de la traversée. Quelque 6.200 agents de sécurité espagnols sont aussi mobilisés afin d’assurer la sécurité des Marocains, et 4.200 autres au niveau des frontières communes. Le dispositif mis en place compte également neuf ambulances équipées, 3 tonnes de matériel médical et un hélicoptère qui se charge du contrôle du trafic routier. Une campagne d’information et de sensibilisation est menée conjointement par les autorités marocaines et espagnoles afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions. Cette campagne consiste en la distribution de 100.000 dépliants et la diffusion de messages dans la radio et la télévision conseillant aux MRE de ne pas voyager pendant les périodes de pointe.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.