Transit 2004 : 2.800.000 Marocains résidant à l’étranger attendus au Maroc

- 17h36 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 2.800.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l’été 2004. C’est ce qu’a indiqué la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Nouzha Chekrouni répondant, mardi, à une question orale à la Chambre des Conseillers sur l’accueil des MRE au titre de l’opération "transit 2004".

Chekrouni a souligné que le Maroc et l’Espagne avaient convenu, lors de la réunion de la commission mixte chargée des questions des MRE tenue le 28 mai à Tanger, de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Il a été également convenu de mobiliser 6.200 agents de sécurité espagnols en vue d’assurer la sécurité des Marocains, et 4.200 autres au niveau des frontières communes. Et d’ajouter que les deux parties ont décidé aussi de mobiliser 9 ambulances équipées, 3 tonnes de matériel médical et un hélicoptère pour le contrôle du trafic routier. La partie marocaine s’est, pour sa part, engagée à mobiliser un effectif suffisant d’agents de la police, de la Gendarmerie Royale et des Forces auxiliaires, tout au long de la période de transit et de retour des MRE. S’agissant du transport maritime des MRE à destination du Maroc, Chekrouni a fait savoir que 32 navires, du côté espagnol, seront réservées à cet effet. Et de préciser qu’un espace d’accueil de 70 ha sera aménagé au port d’Algésiras et que 396 assistants seront mobilisés au service des membres de la communauté marocaine. De même, la ligne maritime Almeria-Al Hoceima sera renforcée.

Map - L’économiste

  • Tanger : De nouvelles lignes maritimes pour les MRE

    Au total quelque 2,8 millions de Marocains résidents à l'étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l'été 2004. A quelques jours du lancement de la campagne Transit, le Maroc et l'Espagne ont convenu, au sein d'une commission mixte chargée des questions des MRE, de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

  • Transit 2004 : Deux nouvelles lignes maritimes

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé, mardi, le lancement de deux nouvelles lignes maritimes pour faciliter l'opération de transit des marocains résidant à l'étranger.

  • Opération de transit 2004 : Démarrage officiel

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération de transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • Tanger représente 55% du transit des MRE

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération Transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • Opération Transit 2004 : nouvelles mesures

    Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a mis en place, en collaboration avec les divers départements et institutions concernés par l'opération Transit-2004, une série de mesures destinées à assurer le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

  • Transit 2004 : 123.521 Marocains ont fait la traversée depuis le 15 juin

    Deux semaines à peine après le lancement officiel de l'opération Transit 2004, ce ne sont pas moins de 123.521 Maghrébins et 27.142 véhicules qui ont traversé le détroit de Gibraltar, en provenance de différents ports d'Espagne. Parmi ces statistiques de la protection civile espagnole, ce sont les Marocains résidents à l'étranger qui sont majoritaires. Sans grande surprise toutefois.

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • Transit 2004 : Visite du Roi Mohammed VI au port de Nador

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, mardi après-midi, une visite au port Beni Enzar de Nador pour s'enquérir du déroulement de l'opération d'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

  • Nador : 970.000 MRE et 200.000 véhicules attendus

    Plus de 970.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 200.000 véhicules devraient transiter cette année par le port de Nador dans le cadre de l'opération Transit 2004, soit une progression de 10% par rapport à la campagne précédente, a indiqué Hassan Mzerma, directeur d'exploitation des ports de Nador et d'Al- Hoceïma.

  • Lancement des préparatifs de l'opération transit 2004

    Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l'étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l'information issue du Comité national chargé de l'opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l'Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.