Transit MRE : L’opération Marhaba bouclée
C’est pratiquement fini. Le rush des Marocains résidents à l’étranger (MRE) s’est calmé, ces dernières semaines. La phase retour de l’opération Marhaba 2007 s’achève...
Mines tristes et larmes aux yeux. C’est l’image qu’offrent de nombreux ressortissants marocains de retour dans leurs pays d’accueil. Ces derniers reprennent le chemin vers l’Europe marquant ainsi la fin de la saison estivale et de l’opération Marhaba 2007.
Ce dernier week-end a été une période de forte affluence dans la ville de Tanger, les vacanciers ayant repoussé jusqu’aux derniers instants la traversée du détroit de Gibraltar. Créant ainsi quelques « bouchons », heureusement rapidement débloqués grâce à l’affectation de nombreux ferries sur les lignes Tanger-Algésiras et Tanger-Tarifa. Ainsi, selon les chiffres des autorités portuaires, plus de 427.000 Marocains sont passés par Tanger. Dans le détail, 20.000 départs ont été enregistrés de Tanger à Algésiras lors de la journée du 28 août, à bord de 5.600 véhicules. Du côté de Sebta, ce sont 9.331 MRE à avoir pris la mer vers la ville espagnole à bord de 2.600 véhicules.
L’opération retour devrait continuer tranquillement jusqu’au 15 septembre prochain, date de fin effective de la campagne transit MRE. Les vagues de retour sont assez échelonnées dans le temps. A la mi-aôut, ce sont les ressortissants des Pays-bas et d’Allemagne qui ont repris le chemin du retour, la rentrée scolaire démarrant plus tôt qu’en France (début septembre) ou en Espagne. Aussi, un fort afflux de véhicules est encore attendu d’ici la mi-septembre.
Quant au bilan, l’opération transit a été encore plus souple que l’année dernière, l’étalement relatif des départs a permis au port de Tanger de gérer convenablement une moyenne de 18.000 départs par jour durant la dernière semaine du mois d’août. De fait, une trentaine de navettes, 36 aux heures de pointe, ont été mises en service.
Ainsi, le dispositif mis progressivement, durant ces dernières années, a bien fonctionné. L’accomplissement des formalités de départ sur l’aire de repos de Malabata a également contribué à la fluidité du trafic. Notamment sur la grande avenue Mohammed VI qui mène au port. Une artère habituellement congestionnée durant la période estivale. A noter que les résultats du port de Tanger confirment sa domination en matière de transit MRE. Il est en passe de détrôner le port de Sebta. L’accomplissement des formalités policières sur le bateau et la mise en service de navettes rapides ont vite fait de séduire les passagers.
L’Economiste - Ali Abjiou
Aller plus loin
C’est pratiquement fini. Le rush des Marocains résidents à l’étranger (MRE) s’est calmé, ces dernières semaines. La phase retour de l’opération Marhaba 2007 s’achève...
Au terme de l’opération transit-2007, le poste frontière au port de Tanger a enregistré le transit de plus de 1.022.000 Marocains résidant à l’étranger.
La phase retour de l’opération Transit-2007 au port de Tanger se déroume sans grands encombres. Jusqu’à lundi, 427.000 Marocains résidant à l’étranger à bord de plus de 153.000...
Quelque 353.294 Marocains résidant à l’étranger ont quitté le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2007, le 15 juin dernier.
La phase aller de l’opération transit-2007 a pris fin mercredi sur un bilan de 1.431.439 personnes, en grande majorité des Marocains, et 385.850 véhicules qui sont passés par...
Au terme de "la phase arrivée" de l’opération Transit-2007 (15 juin-15 août), quelque 493.414 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger.
Le port de Tanger, après des années de règne absolu sur le détroit, commence à perdre du terrain face à Sebta. En 2006, le port marocain a accueilli plus de 3 millions de...
8.900 MRE ont quitté le Maroc par le poste frontalier Bab Sebta depuis le début de l’opération de départ le 15 août courant. Ces MRE ont transité vers leur pays d’accueil en...
Ramadan oblige, les Marocains résident à l’étranger sont déjà sur le chemin du retour vers leurs pays d’accueil en Europe.
Depuis le début de l’opération transit-2007, près de 212.000 Marocains résidant à l’étranger ont embarqué au port de Tanger pour regagner leurs pays d’accueil en Europe.