Transit MRE : Tanger détrône Sebta

7 septembre 2007 - 00h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Mines tristes et larmes aux yeux. C’est l’image qu’offrent de nombreux ressortissants marocains de retour dans leurs pays d’accueil. Ces derniers reprennent le chemin vers l’Europe marquant ainsi la fin de la saison estivale et de l’opération Marhaba 2007.

Ce dernier week-end a été une période de forte affluence dans la ville de Tanger, les vacanciers ayant repoussé jusqu’aux derniers instants la traversée du détroit de Gibraltar. Créant ainsi quelques « bouchons », heureusement rapidement débloqués grâce à l’affectation de nombreux ferries sur les lignes Tanger-Algésiras et Tanger-Tarifa. Ainsi, selon les chiffres des autorités portuaires, plus de 427.000 Marocains sont passés par Tanger. Dans le détail, 20.000 départs ont été enregistrés de Tanger à Algésiras lors de la journée du 28 août, à bord de 5.600 véhicules. Du côté de Sebta, ce sont 9.331 MRE à avoir pris la mer vers la ville espagnole à bord de 2.600 véhicules.

L’opération retour devrait continuer tranquillement jusqu’au 15 septembre prochain, date de fin effective de la campagne transit MRE. Les vagues de retour sont assez échelonnées dans le temps. A la mi-aôut, ce sont les ressortissants des Pays-bas et d’Allemagne qui ont repris le chemin du retour, la rentrée scolaire démarrant plus tôt qu’en France (début septembre) ou en Espagne. Aussi, un fort afflux de véhicules est encore attendu d’ici la mi-septembre.

Quant au bilan, l’opération transit a été encore plus souple que l’année dernière, l’étalement relatif des départs a permis au port de Tanger de gérer convenablement une moyenne de 18.000 départs par jour durant la dernière semaine du mois d’août. De fait, une trentaine de navettes, 36 aux heures de pointe, ont été mises en service.

Ainsi, le dispositif mis progressivement, durant ces dernières années, a bien fonctionné. L’accomplissement des formalités de départ sur l’aire de repos de Malabata a également contribué à la fluidité du trafic. Notamment sur la grande avenue Mohammed VI qui mène au port. Une artère habituellement congestionnée durant la période estivale. A noter que les résultats du port de Tanger confirment sa domination en matière de transit MRE. Il est en passe de détrôner le port de Sebta. L’accomplissement des formalités policières sur le bateau et la mise en service de navettes rapides ont vite fait de séduire les passagers.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Retour - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.