Transit MRE : Tanger détrône Sebta

7 septembre 2007 - 00h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Mines tristes et larmes aux yeux. C’est l’image qu’offrent de nombreux ressortissants marocains de retour dans leurs pays d’accueil. Ces derniers reprennent le chemin vers l’Europe marquant ainsi la fin de la saison estivale et de l’opération Marhaba 2007.

Ce dernier week-end a été une période de forte affluence dans la ville de Tanger, les vacanciers ayant repoussé jusqu’aux derniers instants la traversée du détroit de Gibraltar. Créant ainsi quelques « bouchons », heureusement rapidement débloqués grâce à l’affectation de nombreux ferries sur les lignes Tanger-Algésiras et Tanger-Tarifa. Ainsi, selon les chiffres des autorités portuaires, plus de 427.000 Marocains sont passés par Tanger. Dans le détail, 20.000 départs ont été enregistrés de Tanger à Algésiras lors de la journée du 28 août, à bord de 5.600 véhicules. Du côté de Sebta, ce sont 9.331 MRE à avoir pris la mer vers la ville espagnole à bord de 2.600 véhicules.

L’opération retour devrait continuer tranquillement jusqu’au 15 septembre prochain, date de fin effective de la campagne transit MRE. Les vagues de retour sont assez échelonnées dans le temps. A la mi-aôut, ce sont les ressortissants des Pays-bas et d’Allemagne qui ont repris le chemin du retour, la rentrée scolaire démarrant plus tôt qu’en France (début septembre) ou en Espagne. Aussi, un fort afflux de véhicules est encore attendu d’ici la mi-septembre.

Quant au bilan, l’opération transit a été encore plus souple que l’année dernière, l’étalement relatif des départs a permis au port de Tanger de gérer convenablement une moyenne de 18.000 départs par jour durant la dernière semaine du mois d’août. De fait, une trentaine de navettes, 36 aux heures de pointe, ont été mises en service.

Ainsi, le dispositif mis progressivement, durant ces dernières années, a bien fonctionné. L’accomplissement des formalités de départ sur l’aire de repos de Malabata a également contribué à la fluidité du trafic. Notamment sur la grande avenue Mohammed VI qui mène au port. Une artère habituellement congestionnée durant la période estivale. A noter que les résultats du port de Tanger confirment sa domination en matière de transit MRE. Il est en passe de détrôner le port de Sebta. L’accomplissement des formalités policières sur le bateau et la mise en service de navettes rapides ont vite fait de séduire les passagers.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Retour - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).