Transit RME : Semaine noire à Algésiras

26 décembre 2007 - 16h58 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les années se suivent et se ressemblent. Et chaque année, en cette période, on revit les mêmes cauchemars des deux côtés du détroit de Gibraltar. La situation a été encore plus douloureuse, ces derniers jours, car nombreux ont été les compatriotes qui ont souhaité célébrer la fête de l’Aïd avec leur famille au Maroc. Des deux côtés, on s’attendait à des arrivées massives, la célébration de l’Aïd coïncidant avec les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires en Europe. Mais, résultat des courses, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont restés bloqués au port d’Algéciras. Dépités, certains ont rebroussé chemin, de crainte de ne pouvoir faire la traversée en sens inverse.

Une traversée rendue dangereuse par des vents violents. Par ailleurs, les ferries qui effectuent la navette ne sont pas armés pour affronter de telles tempêtes. Le trafic sur la ligne Algéciras-Sebta a été fortement compromis pendant plusieurs jours, avant d’être totalement suspendu à partir de mercredi dernier. Sur la ligne Algéciras-Tanger, seuls quelques gros navires peuvent continuer leurs opérations. A l’heure où nous mettons sous presse, le trafic a repris son cours normal.

La colère des usagers était à son comble. A maintes reprises, la sonnette d’alarme a été tirée et aucun dispositif n’est mis en place pour faire face à de telles situations. « On pourrait s’inspirer de l’Angleterre et de la France qui, avant la construction du tunnel, devaient assurer la traversée de la Manche. Et les conditions climatiques dans cette région n’ont rien à voir avec celles du détroit », clame un ressortissant marocain, originaire du Havre, en France.

Selon des sources au port de Tanger, ce n’est pas tant la coïncidence des fêtes qui est en cause dans cette situation, mais plutôt le manque d’organisation. Si l’autorité portuaire d’Algéciras a pris l’initiative et a annoncé la mise en place d’un dispositif spécial, ce dernier a vite montré ses défaillances face aux vents d’est et à l’important flux de passagers.

Pour les opérateurs du secteur, il s’agit désormais d’anticiper des retours massifs en période hivernale et de tenir compte des conditions météorologiques. Les compagnies de navigation auraient également intérêt à se doter de navires capables de faire face aux vents de cette intensité. Les dispositifs de secours doivent également être renforcés.

Par ailleurs, les usagers réclament l’interchangeabilité des billets au niveau des deux liaisons, Tanger et Sebta. Cette manière de faire aurait permis de résoudre quelques retards dus à la légèreté des ferries opérant sur la ligne Algéciras-Sebta, des bateaux peu adaptés au mauvais temps.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Aid - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.