Maroc : plus de 300 autorisations de transport touristique validées

7 février 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La Commission des transports a validé 316 autorisations de transport touristique, lors de la première rencontre de l’année entre le ministère de l’Équipement et les représentants des professionnels du transport routier.

Au cours de cette réunion, le nombre de sociétés autorisées pour la première fois, s’est élevé à 23, alors que le nombre global d’autorisations attribuées pour la première fois, a atteint 173, indique le compte-rendu de la réunion.

En clair, il s’agit de 8 autorisations attribuées à la 1ère catégorie, 46 à la 2ᵉ catégorie, 98 à la 3ᵉ catégorie relative au Transport Léger Spécial (TLS) et 21 autorisations à la 3ᵉ catégorie relative aux véhicules de location pour le transport touristique de type TGR.

Par ailleurs, le nombre de sociétés bénéficiaires d’autorisations supplémentaires, a atteint 21, alors que le nombre global d’autorisations supplémentaires attribuées a atteint 143, relève le même communiqué. Quelque 26 autorisations ont été aussi attribuées à la 1ère catégorie, 23 à la 2ᵉ catégorie, 79 à la 3ᵉ catégorie relative au TLS et 15 autorisations attribuées à la 3ᵉ catégorie relative aux véhicules de location pour le transport touristique de type TGR.

La même source annonce que les prochaines réunions entre le ministère de tutelle et les professionnels du transport routier devront porter sur l’ouverture du secteur à de nouveaux entrants et sur le dossier de la formation des conducteurs qui sera désormais prioritaire.

À noter que l’État a déjà réalisé le recensement de l’effectif des conducteurs impliqués dans ce processus qui avoisinent 175 000 bénéficiaires au titre de la période 2019-2020, ainsi que l’engagement des procédures juridiques nécessaires pour concrétiser l’engagement du ministère à raccourcir la période de formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.