Recherche

En attendant un tunnel, des travaux lancés au niveau du col de Tichka

14 novembre 2018 - 12h00 - Maroc

© Copyright : DR

Le ministère de l’Equipement vient d’annoncer le lancement de travaux d’entretien de la route nationale N°9 entre le Col de Tichka et Amerzegane.

« ​Dans le cadre des travaux d’amélioration du niveau de service et de sécurité de la Route Nationale N°9 entre le Col de Tichka et Amerzegane (PK 348+500 au PK 403+134) sur 54,6 Kms, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a procédé aux travaux d’entretien par reprofilage en enrobés bitumineux de la chaussée existante sur un tronçon de 8 Kms reliant le Col de Tichka à Aguelmous », indique le ministère dans un communiqué.

L’opération vise « à améliorer provisoirement le niveau de service sur ce tronçon qui était dans un état de dégradation très avancée, en attendant d’achever les travaux d’aménagement sur la totalité de la section reliant le Col de Tichka à la localité d’Amerzegane », ajoute le ministère.

En tout, 330 millions de dirhams seront débloqués pour ces travaux qui devraient durer deux ans, fait savoir le ministère.

En février dernier, Abdelkader Amara avait annoncé que des études étaient en cours en vue de la construction d’un tunnel dans la région de Draa Tafillat. Deux options étaient sur la table :

  •  La construction d’un tunnel d’une longueur de 5,4 km via Tichka et dont le gain de temps serait de 20 minutes pour les voitures et de 29 minutes pour les camions.
  •  La construction d’un tunnel qui passerait via l’Ourika dont la longueur est évaluée à 10 km, qui permettrait un gain de temps de 78 minutes pour les voitures et de 112 minutes pour les camions.
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact