En attendant un tunnel, des travaux lancés au niveau du col de Tichka

14 novembre 2018 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Equipement vient d’annoncer le lancement de travaux d’entretien de la route nationale N°9 entre le Col de Tichka et Amerzegane.

« ​Dans le cadre des travaux d’amélioration du niveau de service et de sécurité de la Route Nationale N°9 entre le Col de Tichka et Amerzegane (PK 348+500 au PK 403+134) sur 54,6 Kms, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a procédé aux travaux d’entretien par reprofilage en enrobés bitumineux de la chaussée existante sur un tronçon de 8 Kms reliant le Col de Tichka à Aguelmous », indique le ministère dans un communiqué.

L’opération vise « à améliorer provisoirement le niveau de service sur ce tronçon qui était dans un état de dégradation très avancée, en attendant d’achever les travaux d’aménagement sur la totalité de la section reliant le Col de Tichka à la localité d’Amerzegane », ajoute le ministère.

En tout, 330 millions de dirhams seront débloqués pour ces travaux qui devraient durer deux ans, fait savoir le ministère.

En février dernier, Abdelkader Amara avait annoncé que des études étaient en cours en vue de la construction d’un tunnel dans la région de Draa Tafillat. Deux options étaient sur la table :

• La construction d’un tunnel d’une longueur de 5,4 km via Tichka et dont le gain de temps serait de 20 minutes pour les voitures et de 29 minutes pour les camions.
• La construction d’un tunnel qui passerait via l’Ourika dont la longueur est évaluée à 10 km, qui permettrait un gain de temps de 78 minutes pour les voitures et de 112 minutes pour les camions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Tunnel de Tichka - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.