Tremplin Maroc : deux projets primés à Paris

17 juin 2010 - 12h47 - France - Ecrit par : L.A

"Tremplin Maroc", l’événement organisé par l’association "Maroc Entrepreneurs", a été couronné cette année par deux prix accordés à de jeunes entrepreneurs en herbe qui souhaitent s’installer au Maroc.

Anas Alhilal, un consultant de télécommunications basé à Paris, s’est vu décerner le premier prix pour son projet "Medina Telecom", une solution développant la mutualisation des fonctionnalités de communications pour les PME.

Quant au deuxième prix, il a été accordé au projet "Evestia" conçu par Omar Souidi, un lauréat de l’Ecole Centrale de Paris. Ce projet concerne une plateforme d’e-business et de développement des PME au Maroc, en les aidant à créer des liens potentiels avec des investisseurs étrangers.

Basée à Paris, l’association Maroc Entrepreneurs a vu le jour en 1999. Ayant la volonté de participer au développement économique du Royaume en incitant les Marocains établis à l’étranger à implanter leur entreprise dans leur pays d’origine, Maroc Entrepreneurs encourage également les jeunes talents à revenir travailler au Maroc.

Sujets associés : France - Paris - Fuite des cerveaux - Retour - Emploi

Dossiers :

France

Discriminés, des musulmans renoncent aux soins médicaux en France

Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu’ils ont peur d’être discriminés. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Institut National d’études démographiques (INED).

France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?

En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce de l’extension du pass sanitaire à un plus grand nombre de lieux à partir...

France : l’acte héroïque de quatre jeunes Maghrébins le jour de Noël (Vidéo)

Quatre jeunes Maghrébins ont sauvé la vie d’un homme qui était sur le point de se jeter de son balcon, tout près de l’avenue Wilson à Béziers, le jour de Noël.

Nouvelle expertise dans l’affaire Tariq Ramadan

L’islamologue Tariq Ramadan accusé de viols sur quatre femmes est loin de se tirer d’affaire. La justice française a ordonné jeudi une nouvelle expertise sur une éventuelle emprise subie par ses accusatrices.

La France facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

Depuis le 1ᵉʳ août, les restrictions sanitaires appliquées pour entrer en France ont été levées. Les voyageurs marocains à destination de l’Hexagone n’ont plus aucune formalité à accomplir à leur arrivée.

Paris

Paris : peine clémente pour l’épouse marocaine d’un djihadiste français

La cour d’assises spéciale de Paris a condamné la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, épouse d’un djihadiste toulousain, pour association de malfaiteurs terroriste (AMT).

Achraf Hakimi attaqué par l’extrême droite

L’international marocain Achraf Hakimi s’est attiré les foudres de l’extrême droite française, suite à son entretien pour le journal l’Équipe. Il a affirmé que c’est la présence d’une forte communauté arabe et musulmane qui lui a permis une intégration...

Aïd al-Fitr en France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2021 connue

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que la célébration de l’Aïd al-Fitr est prévue jeudi 13 mai. De son côté, la grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2021.

PSG - Bayern Munich : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le PSG au Bayern Munich en Ligue des Champions, le latéral droit marocain Achraf Hakimi n’a pas réussi à convaincre la presse sportive française. Voici les notes attribuées !

PSG : Mauricio Pochettino séduit par le talent d’Achraf Hakimi

Si Achraf Hakimi est heureux d’être l’une des nouvelles recrues du Paris Saint-Germain, son entraîneur Mauricio Pochettino l’est encore davantage et ne le cache pas. Le technicien argentin qui a prolongé son contrat avec le PSG ne tarit pas d’éloges...

Fuite des cerveaux

Le départ massif à l’étranger des médecins formés au Maroc inquiète

Le départ massif des médecins vers l’étranger à la fin de leur formation inquiète les autorités marocaines. C’est le constat fait par le ministre de l’Enseignement supérieur, qui vient de dévoiler des chiffres alarmants.

Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle le gouvernement Akhannouch à freiner la fuite des cerveaux dans le secteur...

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Fuite des cerveaux : le Maroc perd 600 ingénieurs par an

L’exode massif des compétences marocaines ne touche pas que le secteur sanitaire. L’ingénierie n’y échappe pas, selon une analyse faite par Hamida Benlemlih, directrice générale de Developers Institute Maroc.

Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite des cerveaux engendre un déficit en cadres de la santé estimé à près de...

Retour

Des Français bloqués au Maroc rapatriés ce samedi

Les autorités françaises ont prévu un rapatriement ce samedi 8 mai de leurs ressortissants bloqués au Maroc. Le départ s’effectuera par bateau à partir de Tanger Med vers Marseille.

Les Marocains renouent avec les espaces publics

Les Marocains renouent avec les principaux espaces publics. Il est noté un regain de mobilité dans les lieux de commerces et loisirs, ainsi que dans les parcs.

Mineurs marocains en Europe : la France se félicite de l’engagement du Maroc

Le Maroc a récemment pris l’engagement de mettre définitivement un terme à la question des mineurs marocains non accompagnés en Europe. Cette décision a été très bien accueillie par la France.

Emploi

Maroc : 58 000 postes d’emploi perdus au premier trimestre

Entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022, l’économie marocaine a perdu 58 000 postes d’emploi, malgré la reprise des activités, fortement touchées par la crise du Covid-19.

Les Marocains très pessimistes pour l’avenir

La plus grande incertitude des ménages marocains actuellement, c’est la reprise de l’emploi. Outre la crise qui continuera d’affecter leur consommation, 85 % des ménages redoutent une augmentation du chômage.

Tourisme : le SOS des entrepreneurs touristiques au Roi

Le secteur touristique marocain est en agonie, et avec lui, des dizaines de milliers de familles qui en dépendent et qui sont à la porte de la mendicité. Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du secteur appelle à la rescousse le...

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).