Trois femmes djihadistes rapatriées vers la Belgique ce mercredi

- 22h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Trois Anversoises et six de leurs enfants vont être rapatriés de la Turquie vers la Belgique, mercredi 1er juillet. Avec des combattants étrangers, ces femmes étaient parties en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique.

Selon De Standaard, Het Nieuwsblad, il s’agit de Tatiana Wielandt (27 ans), Bouchra Abouallal (26 ans) et de Nadia Baghouri (28 ans). Les deux premières femmes auraient pu déjà rentrer au pays en mars mais sont toujours bloquées à cause de la pandémie du covid-19. La troisième femme est l’une des combattantes étrangères qui ont voulu contraindre la Belgique à organiser un rapatriement à coups d’astreintes, précisent les mêmes sources.

Une fois rapatriées, ces trois femmes djihadistes seront incarcérées. Les enfants, eux, seront admis dans un hôpital où ils seront examinés. La possibilité de leur prise en charge par leurs grands-parents sera ensuite évaluée.

  • Belgique : des femmes de djihadistes condamnées à de la prison ferme

    Condamnées en première instance à cinq ans de prison et à 8.000 euros d'amende, l'année dernière, Tatiana Wielandt et Bouchra Aboullal, deux veuves de djihadistes, ont vu leur peine confirmée en appel, le mercredi 30 octobre 2019, par le Tribunal correctionnel d'Anvers.

  • La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

    La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d'éviter « qu'ils deviennent les terroristes de demain ». Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Alexander De Croo.

  • Maroc : 5 travailleuses rapatriées d'Espagne avec leurs nouveau-nés

    Parties du Maroc entre janvier mars, pour rejoindre Huelva en Espagne afin de participer à la campagne de fraises, cinq femmes enceintes y sont restées bloquées en raison de la fermeture des frontières du fait de la crise sanitaire du coronavirus. Dans l'impossibilité de rentrer, elles ont dû accoucher sur place.

  • Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

    L'agence Belga a confirmé vendredi la tenue effective d'une opération de rapatriement de femmes et d'enfants de djihadistes du camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, vers la Belgique. Pour des « raisons de sécurité nationale », les autorités belges avaient refusé de communiquer sur cette mission de rapatriement de ces six épouses de djihadistes ayant rallié le groupe terroriste Etat islamique (EI).

  • La Belgique prête à rapatrier les enfants de djihadistes mais pas les mères

    La Belgique assurera le rapatriement des enfants de djihadistes de Syrie, mais ce ne sera pas le cas de mères. C'est ce que vient de déclarer le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, qui intervenait après plusieurs semaines de polémique.

  • Terrorisme : des Marocaines de Belgique et d'Allemagne dans le rang de Daech

    Les mouvances radicales ont recruté davantage de femmes salafistes dont des Marocaines en Allemagne et en Belgique, avec des taux respectifs de 30% et 45%. C'est ce que révèlent des services de renseignement des deux pays.

  • Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

    Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d'autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C'est du moins ce qu'a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

  • Les Belgo-Marocains bloqués au Maroc demandent plus de vols

    Un collectif de "Belgo-Marocains bloqués au Maroc" demande au ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, d'œuvrer pour le doublement des vols de rapatriement, afin d'accélérer le retour des citoyens restés bloqués au Royaume. Si cette requête venait à être acceptée, les deux vols hebdomadaires passeront à quatre par semaine.

  • La Belgique va rapatrier les enfants des djihadistes belgo-marocains

    La Belgique a décidé d'organiser le rapatriement des enfants de djihadistes – la majorité d'entre eux sont des enfants de Belgo-marocains – présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie. Le Premier ministre, Alexander De Croo avait fait cette annonce devant le Parlement.

  • Une Belge militante de l'EI aux mains de la Turquie

    Arrivée en Syrie en 2013, une Belge militante de l'Etat islamique (EI) a été interceptée en Turquie. Son pays n'est pas encore officiellement informé.