Imider : des militants condamnés à de la prison ferme

10 juillet 2014 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois militants luttant contre les conditions de gestion et d’exploitation de la mine d’argent d’Imider, dans le sud-est du Maroc, théâtre depuis plus de 3 ans de sit-ins et de manifestations, ont été condamnés à trois ans de prison ferme par la cour d’appel de Ouarzazate.

Poursuivis pour, entres autres, constitution d’une bande criminelle, vol d’argent, rassemblement sans autorisation et coups et blessures prémédités, les militants, âgés de 21 à 25 ans, ont été arrêtés le 1er mars dernier alors qu’ils se dirigeaient en voiture en direction du lieu du sit-in.

Condamnés une première fois à 6 mois de prison ferme en mars dernier, les militants du collectif « Sur la voie de 96 », voient non seulement leur peine aggravée par la cour d’appel de Ouarzazate, mais en plus ils devront également s’acquitter de 180.000 dirhams de dommages et intérêts.

La mine d’Imider, ouverte depuis 1969, est la plus importante mine d’argent de toute l’Afrique avec une production annuelle de plus de 270 tonnes. Elle est la propriété de la Société métallurgique d’Imider, elle même appartenant au groupe Managem. En 2010, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 829,2 millions de dirhams.

Ce que reprochent les habitants d’Imider à la mine

Le conflit entre les habitants du village d’Imider et la société gérant la mine dure depuis plus de 3 ans. Il est considéré par certains comme le plus vieux conflit au Maroc. Depuis le début, les habitants, dont des familles entières, campent au sommet du mont Ablan, d’où ils ont fermé les vannes de ce puits.

Parmi les revendications des manifestants, on retrouve bien sûr le recrutement des habitants du village. Les manifestants demandent à ce que 75% des emplois soient réservés à des habitants de la région, alors que la direction en propose, pour l’instant, "que" 60%.

Les villageois reprochent également à l’entreprise d’avoir asséché la nappe phréatique de la région. D’après Moha Ouberka, l’un des habitants du village interrogé par l’AFP, la nappe phréatique aurait connu une baisse de près de 60% entre juin 2004 et 2005. A cela, il faut ajouter l’utilisation d’eau polluée pour le traitement du minerai, surtout que son stockage n’obéirait, toujours d’après les habitants, à aucune norme de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Ouarzazate - Managem

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...