Tunisair - Royal Air Maroc : Pourquoi pas un mariage ?

8 septembre 2003 - 12h52 - Economie - Ecrit par :

A voir les fusions qui se font un peu partout dans le monde, il ne faut pas être un grand prospectiviste pour deviner que la tendance générale dans le monde et le passage obligatoire pour nos pays du Sud est (ou pourrait être) la fusion des compagnies aériennes.

Idéal pour affronter l’avenir et les problèmes communs. Les propos de Mohamed Berreda, président de la RAM, vont d’ailleurs dans ce sens.

Naturellement, avant le mariage, il y a toujours une période de fiançailles durant laquelle les deux partenaires apprendront à mieux se connaître et à voir si une vie commune est une bonne ou mauvaise chose pour eux.

La RAM emploie 6.200 personnes, sa flotte (jeune et moderne) est composée de 30 appareils, exclusivement des Boeing de type B737-400/500, B737-700/800, B747-400, B757-200 et B767-300. Dans le cadre de l’extension et la modernisation de sa flotte moyen et long courrier, Royal Air Maroc va acquérir, à l’horizon 2012, 20 Boeing moyen courrier B737 de nouvelle génération ainsi que 4 Airbus A321-200.

La compagnie marocaine dessert 40 pays, 67 destinations et 900 vols hebdomadaires.

Le réseau de TUNISAIR s’étend, pour sa part, sur plus de 28 pays et 101 destinations réparties sur 48 vols réguliers et 90 vols charters.

Effectuant une moyenne de 47 vols par jour, notre compagnie nationale a un trafic très dense, englobant les villes les plus importantes de l’Europe de l’Ouest.

Elle emploie 7.000 personnes et sa flotte est composée d’une trentaine d’appareils, de Boeing et d’Airbus. Elle ne possède cependant pas de “ gros oiseaux ” comme le 747 pour traverser régulièrement le continent noir ou l’Atlantique. Ses principales destinations sont situées en Europe de l’Ouest et au Maghreb.

Fusionner les efforts et profiter des plus de l’autre, tout en se débarrassant de tout ce qui bloque l’essor de la compagnie ne peut qu’être profitable. C’est ce que disent les experts et c’est ce qu’ont fait les grosses compagnies. Cela ne se fera certainement pas sans douleur, mais comme le dit M. Berreda, “ quand un médecin doit guérir un malade, il ne doit pas s’attendre à avoir du bien tout de suite. Il doit ressentir une douleur et ce n’est qu’après qu’on ressent les résultats”.

Est-ce la bonne voie pour assurer un avenir meilleur pour nos deux compagnies maghrébines ? Peut-être !

Nizar Bahloul pour http://www.realites.com.tn

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coopération - Convention

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.