Turkish Airlines se pose à Casablanca

- 18h51 - Maroc - Ecrit par :

Ambiance lounge, élairages tamisés... La soirée de lancement de Turkish Airlines jeudi 31 mars au Mystic Garden à Casablanca a attiré plus de 200 personnes. Agences de voyages, gouverneurs, représentants du ministère du Tourisme marocain et de l’ambassade de Turquie, médias... sont venus célébrer la ligne Casablanca-Istambul en place depuis le 27 mars. « Les avions sont déjà pleins jusqu’au mois de mai », se réjouit Faruk Cizmecioglu, le vice-président Marketing et Ventes de Turkish Airlines.

La compagnie aérienne a inauguré par la même occasion, jeudi 31 dans l’après-midi, son agence située Tour des Habous, boulevard des FAR (Casablanca). Lors de son discours, le ministre turc du Commerce et de l’Industrie, Ali Coskun, a annoncé les trois points « les plus importants » pour une collaboration fructueuse et durable entre les deux pays : télécommunications, transport et harmonisation des lois. « C’est une occasion historique pour la Turquie », a lancé jovial Ali Coskun. « 2005 est l’année de l’Afrique du Nord dans notre pays », poursuit-il, « Le gouvernement turc veut renforcer les liens politico-économiques avec votre pays. Nous montrons ainsi notre volonté d’y contribuer avec notamment le partenariat que nous avons conclu avec la RAM ». Dorénavant, 4 vols seront assurés entre Casablanca et Istanbul chaque semaine, en partenariat avec la compagnie aérienne Turkish Airlines et Royal Air Maroc. Une collaboration qui va également permettre de passer d’ici juin à 6 vols directs par semaine.

Etoffer la flotte

Le lancement de la ligne Casablanca-Istanbul était planifié depuis un an, selon la direction de Turkish Airelines. Celle-ci projette d’étoffer sa flotte et ses destinations. La toute nouvelle ligne qui relie le Maroc et la Turquie a été anticipée sur les prévisions suite à une réunion en décembre 2004, à la RAM. « Nous nous sommes très bien entendus et nous avons décidé de collaborer plus tôt que nous l’avions programmé initialement », indique Cizmecioglu. Desservir le Maroc était devenu un besoin réel, selon lui. Signalons que le Royaume était l’un des derniers pays de l’Afrique du Nord à ne pas être encore desservi par le transporteur aérien.
Le Maroc compte pourtant une grande communauté turque. Avec Casablanca, Turkish Airlines passe donc à 103 destinations, dont 76 internationales et 26 domestiques. « Après Casablanca, nous voulons inaugurer Lisbonne, puis Oslo et ensuite, nous attaquerons le Canada », annonce Cizmecioglu.
Turkish Airlines déclare avoir transporté plus de 12 millions de passagers en 2004 à travers le monde. La compagnie espère passer à 20 millions d’ici 3 ans. « Déjà l’année dernière, avec nos résultats 2003, nous nous placions parmi les cinq premières compagnies aériennes mondiales en terme de bénéfice », précise le management.
La flotte du transporteur turc est constituée de 76 appareils : Boeing et Airbus. La compagnie négocie actuellement d’autres contrats et elle disposera de 102 appareils avant fin 2008.

L’Economiste

  • Royal Air Maroc renforce sa flotte

    La compagnie aérienne Royal air Maroc (Ram) a annoncé avoir pris livraison mercredi d'un nouveau Boeing 737-800 qui porte sa flotte à trente-huit appareils, presque tous des Boeing, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié à Casablanca.

  • Emirates lance son 7e vol entre Casablanca et Dubaï

    Emirates, la compagnie aérienne internationale des Emirats Arabes Unis, vient de lancer le 7e vol Casablanca-Dubaï-Casablanca, à l'occasion de sa troisième année d'activité au Maroc.

  • Atlas Blue vise 1 million de passagers la première année

    La filiale de vols à bas prix de la Royal Air Maroc, Atlas Blue, espère transporter 1 million de passagers entre l'Europe et le Maroc dès sa première année d'existence, a déclaré son directeur commercial, Karim Benchekroun mardi lors d'une conférence de presse à Lyon.

  • Binter Canarias : vols directs vers Laayoune

    La compagnie aérienne espagnole "Binter Canarias" a décidé d'assurer, à partir du 12 mars prochain, des vols directs et par ses propres appareils entre les aéroports de l'archipel des Canaries et Laâyoune, a annoncé ce transporteur

  • Royal Air Maroc renforce sa flotte

    Royal Air Maroc poursuit son programme de renforcement et de modernisation de sa flotte qui porte sur l'acquisition de 24 avions moyen courrier sur la période 2002-2012, par un investissement de 1,5 milliards US $.

  • Boeing formera les pilotes de la RAM

    Le partenariat entre la Royal Air Maroc et Boeing se renforce. Le dernier acte de partenariat en date porte le nom de Casa Aero, une société anonyme chargée de gérer un centre de formation aéronautique.

  • Le Maroc à la foire méditerranéenne du tourisme

    La participation marocaine à la 5e édition de la Foire méditerranéenne du Tourisme d'Istanbul était remarquable de par le cachet authentique du folklore national, l'accueil des officiels et professionnels turcs et étrangers dans le stand marocain avec l'offrande du thé et des gâteaux à la marocaine et l'illustration par vidéo et affiches des potentialités touristiques que recèlent le Royaume.

  • Air Horizons et Safar Tours veulent doper la destination Maroc

    Plus que "l'avion pour tous". C'est autour de ce thème que la compagnie aérienne Air Horizons et Safar Tours ont réuni à Marrakech du 14 au 16 février 2005 tous leurs staffs, et ses partenaires, notamment les aéroports de Montpellier, Paris-Beauvais-Tillé et Saint-Étienne, et des chambres de commerce de Montpellier et de l'Oise. Objectif : présenter aux responsables de ces plates-formes de départs vers le Maroc et les hommes d'affaires de ces régions, les opportunités économiques du Royaume.

  • La Turquie conquiert le marché marocain

    En visite officielle au Maroc, depuis mercredi, le Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est réuni avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou. Une réunion qui sera suivie de la signature d'accords entre le Maroc et la Turquie.

  • Jumelage Casablanca-Chicago

    En mars 2004, la première semaine de Chicago à Casablanca a connu un franc succès. L'Association du comité de jumelage Casablanca-Chicago récidive en organisant, du 18 au 24 mars, « la deuxième semaine de Chicago » avec la participation d'une importante délégation américaine et en collaboration avec la Wilaya du Grand Casablanca et le Conseil de la ville de Casablanca.