Turkish Airlines se pose à Casablanca

4 avril 2005 - 18h51 - Economie - Ecrit par :

Ambiance lounge, élairages tamisés... La soirée de lancement de Turkish Airlines jeudi 31 mars au Mystic Garden à Casablanca a attiré plus de 200 personnes. Agences de voyages, gouverneurs, représentants du ministère du Tourisme marocain et de l’ambassade de Turquie, médias... sont venus célébrer la ligne Casablanca-Istambul en place depuis le 27 mars. « Les avions sont déjà pleins jusqu’au mois de mai », se réjouit Faruk Cizmecioglu, le vice-président Marketing et Ventes de Turkish Airlines.

La compagnie aérienne a inauguré par la même occasion, jeudi 31 dans l’après-midi, son agence située Tour des Habous, boulevard des FAR (Casablanca). Lors de son discours, le ministre turc du Commerce et de l’Industrie, Ali Coskun, a annoncé les trois points « les plus importants » pour une collaboration fructueuse et durable entre les deux pays : télécommunications, transport et harmonisation des lois. « C’est une occasion historique pour la Turquie », a lancé jovial Ali Coskun. « 2005 est l’année de l’Afrique du Nord dans notre pays », poursuit-il, « Le gouvernement turc veut renforcer les liens politico-économiques avec votre pays. Nous montrons ainsi notre volonté d’y contribuer avec notamment le partenariat que nous avons conclu avec la RAM ». Dorénavant, 4 vols seront assurés entre Casablanca et Istanbul chaque semaine, en partenariat avec la compagnie aérienne Turkish Airlines et Royal Air Maroc. Une collaboration qui va également permettre de passer d’ici juin à 6 vols directs par semaine.

Etoffer la flotte

Le lancement de la ligne Casablanca-Istanbul était planifié depuis un an, selon la direction de Turkish Airelines. Celle-ci projette d’étoffer sa flotte et ses destinations. La toute nouvelle ligne qui relie le Maroc et la Turquie a été anticipée sur les prévisions suite à une réunion en décembre 2004, à la RAM. « Nous nous sommes très bien entendus et nous avons décidé de collaborer plus tôt que nous l’avions programmé initialement », indique Cizmecioglu. Desservir le Maroc était devenu un besoin réel, selon lui. Signalons que le Royaume était l’un des derniers pays de l’Afrique du Nord à ne pas être encore desservi par le transporteur aérien.
Le Maroc compte pourtant une grande communauté turque. Avec Casablanca, Turkish Airlines passe donc à 103 destinations, dont 76 internationales et 26 domestiques. « Après Casablanca, nous voulons inaugurer Lisbonne, puis Oslo et ensuite, nous attaquerons le Canada », annonce Cizmecioglu.
Turkish Airlines déclare avoir transporté plus de 12 millions de passagers en 2004 à travers le monde. La compagnie espère passer à 20 millions d’ici 3 ans. « Déjà l’année dernière, avec nos résultats 2003, nous nous placions parmi les cinq premières compagnies aériennes mondiales en terme de bénéfice », précise le management.
La flotte du transporteur turc est constituée de 76 appareils : Boeing et Airbus. La compagnie négocie actuellement d’autres contrats et elle disposera de 102 appareils avant fin 2008.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Turquie

Aller plus loin

Turkish Airlines lance un nouveau vol vers Casablanca

La compagnie aérienne Turkish Airlines vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle liaison aérienne entre les aéroports de Casablanca et d’Antalya, et ce à partir du 10 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.