Turkish Airlines se pose à Casablanca

4 avril 2005 - 18h51 - Economie - Ecrit par :

Ambiance lounge, élairages tamisés... La soirée de lancement de Turkish Airlines jeudi 31 mars au Mystic Garden à Casablanca a attiré plus de 200 personnes. Agences de voyages, gouverneurs, représentants du ministère du Tourisme marocain et de l’ambassade de Turquie, médias... sont venus célébrer la ligne Casablanca-Istambul en place depuis le 27 mars. « Les avions sont déjà pleins jusqu’au mois de mai », se réjouit Faruk Cizmecioglu, le vice-président Marketing et Ventes de Turkish Airlines.

La compagnie aérienne a inauguré par la même occasion, jeudi 31 dans l’après-midi, son agence située Tour des Habous, boulevard des FAR (Casablanca). Lors de son discours, le ministre turc du Commerce et de l’Industrie, Ali Coskun, a annoncé les trois points « les plus importants » pour une collaboration fructueuse et durable entre les deux pays : télécommunications, transport et harmonisation des lois. « C’est une occasion historique pour la Turquie », a lancé jovial Ali Coskun. « 2005 est l’année de l’Afrique du Nord dans notre pays », poursuit-il, « Le gouvernement turc veut renforcer les liens politico-économiques avec votre pays. Nous montrons ainsi notre volonté d’y contribuer avec notamment le partenariat que nous avons conclu avec la RAM ». Dorénavant, 4 vols seront assurés entre Casablanca et Istanbul chaque semaine, en partenariat avec la compagnie aérienne Turkish Airlines et Royal Air Maroc. Une collaboration qui va également permettre de passer d’ici juin à 6 vols directs par semaine.

Etoffer la flotte

Le lancement de la ligne Casablanca-Istanbul était planifié depuis un an, selon la direction de Turkish Airelines. Celle-ci projette d’étoffer sa flotte et ses destinations. La toute nouvelle ligne qui relie le Maroc et la Turquie a été anticipée sur les prévisions suite à une réunion en décembre 2004, à la RAM. « Nous nous sommes très bien entendus et nous avons décidé de collaborer plus tôt que nous l’avions programmé initialement », indique Cizmecioglu. Desservir le Maroc était devenu un besoin réel, selon lui. Signalons que le Royaume était l’un des derniers pays de l’Afrique du Nord à ne pas être encore desservi par le transporteur aérien.
Le Maroc compte pourtant une grande communauté turque. Avec Casablanca, Turkish Airlines passe donc à 103 destinations, dont 76 internationales et 26 domestiques. « Après Casablanca, nous voulons inaugurer Lisbonne, puis Oslo et ensuite, nous attaquerons le Canada », annonce Cizmecioglu.
Turkish Airlines déclare avoir transporté plus de 12 millions de passagers en 2004 à travers le monde. La compagnie espère passer à 20 millions d’ici 3 ans. « Déjà l’année dernière, avec nos résultats 2003, nous nous placions parmi les cinq premières compagnies aériennes mondiales en terme de bénéfice », précise le management.
La flotte du transporteur turc est constituée de 76 appareils : Boeing et Airbus. La compagnie négocie actuellement d’autres contrats et elle disposera de 102 appareils avant fin 2008.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Turquie

Aller plus loin

Turkish Airlines lance un nouveau vol vers Casablanca

La compagnie aérienne Turkish Airlines vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle liaison aérienne entre les aéroports de Casablanca et d’Antalya, et ce à partir du 10 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.