Recherche

Tvbrussel accusée de racisme suite à la diffusion de propos anti-marocains

© Copyright : DR

13 novembre 2007 - 19h39 - Monde

Le MRAX a saisi le Raad voor Journalistiek au sujet d’une interview diffusée sur les ondes de tvbrussel le 13 août. Le journaliste néerlandais Arthur Van Amerongen, invité de tvbrussel, avait tenu des propos racistes envers les Marocains.

Arthur Van Amerongen, ex-correspondant de guerre et journaliste, a passé une année à côtoyer la communauté marocaine de Molenbeek et des Marolles. Il livre dans son ouvrage BXL Eurabia une image de Bruxelles où les Marocains haïssent les Belges et sont une menace. Il prédit également une vague de terreur dans la capitale.

Dans l’interview incriminée du 13 août, Van Amerongen a déversé un torrent continu de haine et de préjugés vis-à-vis de la communauté marocaine et musulmane. Le MRAX a donc envoyé une lettre ouverte au rédacteur en chef du tvbrussel Jan De Troyer et a déposé plainte devant le Raad voor Journalistiek. Le MRAX explique cette plainte tardive par le fait que les remarques continuent d’affluer après que beaucoup gens aient visionné l’émission sur internet.

Le MRAX demande à tvbrussel de se distancier publiquement des propos et du contenu de cette interview et de la façon dont elle a eut lieu. « De votre présente attitude, dépendra celle du MRAX pour les suites juridictionnelles ou non, à assurer à la présente affaire », peut-on lire dans la lettre ouverte.

Selon le rédacteur en chef de tvbrussel, Jan De Troyer, tvbrussel n’a commis aucune faute lors de l’interview. « Notre journaliste a réagi de manière critique à plusieurs reprises et nous avons laissé la parole à un autre avis. Que M. Van Amerongen dérape d’une manière telle, nous n’aurions pas pu le prévoir. Ce sont les risques du direct », a déclaré Jan De Troyer.

« Nous avouons que cette interview est un désastre total, mais nous étions contents qu’elle disparaisse rapidement de l’actualité », déclare encore De Troyer. « Quand l’interview est apparue sur internet, nous avons demandé au site hôte (Dailymotion) de la retirer, après avoir reçu beaucoup de plaintes, même du Maroc. J’ai été très étonné de la revoir récemment. Nous avons encore une fois demandé qu’on l’enlève. »

Jan De Troyer estime enfin ridicule que tvbrussel fasse aujourd’hui l’objet d’une plainte. "Nous offrons au Marocains de Bruxelles une émission (Arabesk) et des moyens de production. Nous accuser de racisme est tout simplement risible.

Mots clés: Belgique , Racisme , Télévision

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact