Tvbrussel accusée de racisme suite à la diffusion de propos anti-marocains

13 novembre 2007 - 19h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le MRAX a saisi le Raad voor Journalistiek au sujet d’une interview diffusée sur les ondes de tvbrussel le 13 août. Le journaliste néerlandais Arthur Van Amerongen, invité de tvbrussel, avait tenu des propos racistes envers les Marocains.

Arthur Van Amerongen, ex-correspondant de guerre et journaliste, a passé une année à côtoyer la communauté marocaine de Molenbeek et des Marolles. Il livre dans son ouvrage BXL Eurabia une image de Bruxelles où les Marocains haïssent les Belges et sont une menace. Il prédit également une vague de terreur dans la capitale.

Dans l’interview incriminée du 13 août, Van Amerongen a déversé un torrent continu de haine et de préjugés vis-à-vis de la communauté marocaine et musulmane. Le MRAX a donc envoyé une lettre ouverte au rédacteur en chef du tvbrussel Jan De Troyer et a déposé plainte devant le Raad voor Journalistiek. Le MRAX explique cette plainte tardive par le fait que les remarques continuent d’affluer après que beaucoup gens aient visionné l’émission sur internet.

Le MRAX demande à tvbrussel de se distancier publiquement des propos et du contenu de cette interview et de la façon dont elle a eut lieu. "De votre présente attitude, dépendra celle du MRAX pour les suites juridictionnelles ou non, à assurer à la présente affaire", peut-on lire dans la lettre ouverte.

Selon le rédacteur en chef de tvbrussel, Jan De Troyer, tvbrussel n’a commis aucune faute lors de l’interview. "Notre journaliste a réagi de manière critique à plusieurs reprises et nous avons laissé la parole à un autre avis. Que M. Van Amerongen dérape d’une manière telle, nous n’aurions pas pu le prévoir. Ce sont les risques du direct", a déclaré Jan De Troyer.

"Nous avouons que cette interview est un désastre total, mais nous étions contents qu’elle disparaisse rapidement de l’actualité", déclare encore De Troyer. "Quand l’interview est apparue sur internet, nous avons demandé au site hôte (Dailymotion) de la retirer, après avoir reçu beaucoup de plaintes, même du Maroc. J’ai été très étonné de la revoir récemment. Nous avons encore une fois demandé qu’on l’enlève."

Jan De Troyer estime enfin ridicule que tvbrussel fasse aujourd’hui l’objet d’une plainte. "Nous offrons au Marocains de Bruxelles une émission (Arabesk) et des moyens de production. Nous accuser de racisme est tout simplement risible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...