Avalanche de tweets anti-marocains aux Pays-Bas

- 11h31 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le 19 mars dernier, date à laquelle Geert Wilders a demandé à ses partisans du PVV s’ils souhaitaient plus de marocains, le nombre quotidien de tweets anti-marocains est passé d’une vingtaine à, à peu près, un millier de tweets. Soit environ 55 fois plus. Par contre, selon les sondages, la popularité du leader anti-islam est en forte baisse.

En effet, selon le Monitor Internet discrimination (MDI), avant le 19 mars il y avait en moyenne 22 tweets par jour qui parlaient négativement des Marocains des Pays-Bas. Après cette date, ce chiffre est passé à une moyenne de 978 tweets.

Entre le 1er Janvier et le 19 Mars, le Moniteur a enregistré 1717 tweets dans lesquels les Marocains sont rabaissés, voire insultés. Du 19 Mars au 19 mai, le moniteur en a compté près de 60 000 sur Twitter. La plupart des messages sont des jurons et des expressions racistes très péjoratives. Un record de tweets a été enregistré le 22 mars, trois jours après que le leader politique ait réclamé moins de Marocains aux Pays-Bas.

Par contre, selon un sondage à la sortie des urnes publié jeudi, alors qu’il était favori aux élections européennes, le parti de Wilders est arrivé en troisième position seulement, et ce, au terme du scrutin européen organisé aux Pays-Bas. Pourtant, il affirmait que la moitié des néerlandais le soutenaient. En réalité, il n’obtiendrait que 12,6% des suffrages, devancé par les démocrates-chrétiens de la CDA et les sociaux-libéraux de D66. Les résultats officiels seront annoncés dimanche, lorsque les autres pays de l’UE auront voté.

Par ailleurs, selon Nltimes, en ce qui concerne les tweets haineux, plus généralement, le moniteur a également analysé les tweets antisémites. Depuis le 19 avril, 4000 tweets environ se sont déversés sur la twittosphère portant un discours antijuif. Le 4 mai, il y avait un pic de 630 tweets par jour. Le 20 Avril, il y en avait 931. Cette dernière date n’est pas aléatoire. C’est le jour où Adolf Hitler est né...

Il semblerait, selon ces données, que Wilders n’a pas réussi à avoir plus de partisans, mais a seulement pu enflammer les "anti-islam" et "antimarocains", qui l’étaient déjà. D’où l’augmentation flagrante des tweets, en contradiction avec la baisse incontestable de sa popularité, si celle-ci se confirme dimanche.

  • Racisme de Geert Wilders : les juifs néerlandais prennent la défense des Marocains

    Des groupes juifs des Pays-Bas se sont prononcés contre Geert Wilders, chef du Parti anti-immigration de la liberté, suite à ses déclarations à ses partisans leur promettant de réduire le nombre de Marocains dans le pays.

  • Pour avoir insulté les Marocains, Geert Wilders passera au tribunal

    L'étau se resserre contre Geert Wilders, homme politique hollandais du parti d'extrême droite PVV, qui avait insulté les Marocains il y a quelques mois, à la veille d'élections municipales dans son pays.

  • Twitter : deux millions de tweets quotidiens en arabe

    Avec plus de deux millions de tweets quotidiens en octobre 2011, contre seulement 99.000 tweets en octobre 2010, l'arabe est désormais la huitième langue la plus utilisée sur twitter, d'après une étude menée par l'institut spécialisé en réseaux sociaux Semiocast.

  • Pour avoir défendu les Marocains, une actrice néerlandaise menacée de mort

    Elle van Rijn, une actrice néerlandaise, a reçu bon nombre de menaces après avoir vivement critiqué, face-à-face, Geert Wilders. Elle avait trouvé que Ses arguments « n'ont aucun sens » et n'a pas hésité à le lui dire directement, et en direct, au beau milieu d'une émission télévisée.

  • L'Arabie Saoudite « punit » les Pays-Bas à cause de Geert Wilders

    A cause des propos et des agissements de Geert Wilders, Ryad vient d'imposer des sanctions commerciales à l'encontre des entreprises néerlandaises. Le nombre de visas émis pour les businessmen hollandais va également baisser.

  • Geert Wilders ou la haine des Marocains

    Le chef du Parti pour la liberté (PVV), formation d'extrême droite, Geert Wilders, a encore montré tout le bien qu'il pensait des Marocains des Pays-Bas. Lors d'un meeting qui s'est déroulé hier à La Haye, il n'a pas hésité à parler du renvoi des Marocains.

  • Message du gouvernement marocain aux MRE des Pays-Bas : ne doutez pas du soutien du Maroc !

    Anis Birou, ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, aurait adressé un message fort aux MRE des Pays-Bas pour les assurer du soutien du gouvernement marocain contre le leader du Parti de la liberté hollandais (PVV) Geert Wilders qui propose moins de Marocains, comme argument électoral.

  • Des hackers marocains piratent la sécurité d'Apple, réputée invulnérable

    Selon Nltimes, un gang de hackers maroco-néerlandais, opérant sous le nom de Doulci, ont réussi à casser la sécurité d'Apple, ce qui permettra de débloquer très facilement les iPhones volés. Jusque là, iCloud, service de stockage en ligne d'Apple utilisé par plus de 400 millions de personnes à travers le monde, n'a jamais été compromis.

  • La mosquée de Montréal attaquée au cocktail Molotov

    Le Centre communautaire islamique de l'est de Montréal, qui fait aussi office de mosquée et qui est dirigé par un Marocain, est depuis quelques temps la proie d'attaques islamophobes, dont quelques unes très violentes. Les policiers canadiens viennent d'arrêter homme de 47 ans armé d'un sabre qui voulait y mettre le feu en usant d'un cocktail Molotov.

  • Zakaria Bakkali très critiqué suite à un message sur son Twitter piraté

    Le compte Twitter de l'attaquant belge d'origine marocaine Zakaria Bakkali aurait été piraté. C'est du moins ce qu'affirme son club suite à la publication d'un message dans lequel le jeune joueur se plaint de son absence dans le jeu FIFA15.