Avalanche de tweets anti-marocains aux Pays-Bas

23 mai 2014 - 11h31 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le 19 mars dernier, date à laquelle Geert Wilders a demandé à ses partisans du PVV s’ils souhaitaient plus de marocains, le nombre quotidien de tweets anti-marocains est passé d’une vingtaine à, à peu près, un millier de tweets. Soit environ 55 fois plus. Par contre, selon les sondages, la popularité du leader anti-islam est en forte baisse.

En effet, selon le Monitor Internet discrimination (MDI), avant le 19 mars il y avait en moyenne 22 tweets par jour qui parlaient négativement des Marocains des Pays-Bas. Après cette date, ce chiffre est passé à une moyenne de 978 tweets.

Entre le 1er Janvier et le 19 Mars, le Moniteur a enregistré 1717 tweets dans lesquels les Marocains sont rabaissés, voire insultés. Du 19 Mars au 19 mai, le moniteur en a compté près de 60 000 sur Twitter. La plupart des messages sont des jurons et des expressions racistes très péjoratives. Un record de tweets a été enregistré le 22 mars, trois jours après que le leader politique ait réclamé moins de Marocains aux Pays-Bas.

Par contre, selon un sondage à la sortie des urnes publié jeudi, alors qu’il était favori aux élections européennes, le parti de Wilders est arrivé en troisième position seulement, et ce, au terme du scrutin européen organisé aux Pays-Bas. Pourtant, il affirmait que la moitié des néerlandais le soutenaient. En réalité, il n’obtiendrait que 12,6% des suffrages, devancé par les démocrates-chrétiens de la CDA et les sociaux-libéraux de D66. Les résultats officiels seront annoncés dimanche, lorsque les autres pays de l’UE auront voté.

Par ailleurs, selon Nltimes, en ce qui concerne les tweets haineux, plus généralement, le moniteur a également analysé les tweets antisémites. Depuis le 19 avril, 4000 tweets environ se sont déversés sur la twittosphère portant un discours antijuif. Le 4 mai, il y avait un pic de 630 tweets par jour. Le 20 Avril, il y en avait 931. Cette dernière date n’est pas aléatoire. C’est le jour où Adolf Hitler est né...

Il semblerait, selon ces données, que Wilders n’a pas réussi à avoir plus de partisans, mais a seulement pu enflammer les "anti-islam" et "antimarocains", qui l’étaient déjà. D’où l’augmentation flagrante des tweets, en contradiction avec la baisse incontestable de sa popularité, si celle-ci se confirme dimanche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Elections - Geert Wilders - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...