L’UE poursuivra sa coopération avec le prochain gouvernement marocain

10 septembre 2007 - 00h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Union européenne souhaite poursuivre sa coopération avec le nouveau gouvernement marocain qui sortira des élections législatives organisées vendredi au Maroc, a indiqué dimanche la Commission européenne, exécutif de l’UE.

Dans une déclaration publiée dimanche par la CE, la commissaire aux relations extérieures et à la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, s’est félicitée de la tenue de ces éléctions marocaines. "Ce processus confirme les avancées réalisées par le Maroc dans la construction d’une société démocratique", a-t-elle dit.

L’UE entend apporter un appui solide aux réformes ambitieuses entamées par le Maroc pour relever les défis économiques et sociaux auxquels il est confronté, en particulier la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, a indiqué la CE.

"De grand chantiers de coopération en matière de réformes ont été entamés, que nous nous réjouissons de poursuivre avec le nouveau gouvernement qui sortira de ces élections", a souligné la CE.

"Ceci est particulièrement important au moment où nous initions une réflexion sur un renforcement de notre partenariat qui pourrait faire du Maroc un pays pionnier dans nos relations avec les pays du voisinage", a ajouté la CE.

Xinhua

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.