L’UE poursuivra sa coopération avec le prochain gouvernement marocain

10 septembre 2007 - 00h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Union européenne souhaite poursuivre sa coopération avec le nouveau gouvernement marocain qui sortira des élections législatives organisées vendredi au Maroc, a indiqué dimanche la Commission européenne, exécutif de l’UE.

Dans une déclaration publiée dimanche par la CE, la commissaire aux relations extérieures et à la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, s’est félicitée de la tenue de ces éléctions marocaines. "Ce processus confirme les avancées réalisées par le Maroc dans la construction d’une société démocratique", a-t-elle dit.

L’UE entend apporter un appui solide aux réformes ambitieuses entamées par le Maroc pour relever les défis économiques et sociaux auxquels il est confronté, en particulier la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, a indiqué la CE.

"De grand chantiers de coopération en matière de réformes ont été entamés, que nous nous réjouissons de poursuivre avec le nouveau gouvernement qui sortira de ces élections", a souligné la CE.

"Ceci est particulièrement important au moment où nous initions une réflexion sur un renforcement de notre partenariat qui pourrait faire du Maroc un pays pionnier dans nos relations avec les pays du voisinage", a ajouté la CE.

Xinhua

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.