Un collectif libère un Marocain menacé d’expulsion

7 novembre 2005 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain en situation irrégulière à Millau est sorti libre du commissariat de la ville samedi en fin d’après-midi, à la grande joie d’une quarantaine de manifestants qui avaient empêché un peu plus tôt la police de l’emmener vers un centre de rétention, a constaté un correspondant de l’AFP.

Un collectif d’associations, de syndicats et de partis de gauche s’était mobilisé samedi devant le commissariat de Millau pour demander la libération de Mohammed Ziani, un Marocain de 38 ans sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière depuis le 13 août, en garde à vue depuis vendredi soir.
Une échauffourée a éclaté entre policiers et manifestants en début d’après-midi au moment où les policiers tentaient de l’évacuer par une porte dérobée pour le transférer vers le centre de rétention de Marseille.
M. Ziani est finalement sorti libre du commissariat après des discussions avec la préfecture menée par les responsables de la police et le comité de soutien. Sa situation administrative sera réexaminée lundi à la préfecture.
"Sa libération prouve que la mobilisation peut être payante", a indiqué Maryvonne Catusse, responsable de l’association millavoise "Halte à la précarisation" et porte-parole du comité de soutien, en présence de la soeur de Mohammed Ziani, installée à Millau depuis de nombreuses années, et de Martine Pérez, conseillère régionale PCF.
Le recours de M. Ziani devant le tribunal administratif avait été rejeté le 27 octobre mais son comité de soutien entend plaider devant la cour administrative d’appel de Bordeaux que ce presque quadragénaire est en France depuis plus de dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Millau - Soutien - Expulsion - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.