Un collectif libère un Marocain menacé d’expulsion

7 novembre 2005 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain en situation irrégulière à Millau est sorti libre du commissariat de la ville samedi en fin d’après-midi, à la grande joie d’une quarantaine de manifestants qui avaient empêché un peu plus tôt la police de l’emmener vers un centre de rétention, a constaté un correspondant de l’AFP.

Un collectif d’associations, de syndicats et de partis de gauche s’était mobilisé samedi devant le commissariat de Millau pour demander la libération de Mohammed Ziani, un Marocain de 38 ans sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière depuis le 13 août, en garde à vue depuis vendredi soir.
Une échauffourée a éclaté entre policiers et manifestants en début d’après-midi au moment où les policiers tentaient de l’évacuer par une porte dérobée pour le transférer vers le centre de rétention de Marseille.
M. Ziani est finalement sorti libre du commissariat après des discussions avec la préfecture menée par les responsables de la police et le comité de soutien. Sa situation administrative sera réexaminée lundi à la préfecture.
"Sa libération prouve que la mobilisation peut être payante", a indiqué Maryvonne Catusse, responsable de l’association millavoise "Halte à la précarisation" et porte-parole du comité de soutien, en présence de la soeur de Mohammed Ziani, installée à Millau depuis de nombreuses années, et de Martine Pérez, conseillère régionale PCF.
Le recours de M. Ziani devant le tribunal administratif avait été rejeté le 27 octobre mais son comité de soutien entend plaider devant la cour administrative d’appel de Bordeaux que ce presque quadragénaire est en France depuis plus de dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Millau - Soutien - Expulsion - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...