un habitant sur huit seulement dispose d’une protection sociale

16 juin 2002 - 00h02 - Maroc - Ecrit par :

Dans certains pays comme le Maroc par exemple, seule une minorité de la population bénéficie d’une prise en charge sociale.
Pour Najia Rguibi, pharmacien d’officine à Casablanca, c’est un triste constat. " Seulement 15% de la population marocaine a une couverture sociale.

Tous les médicaments ne sont pas remboursés. En clair cela signifie que 85 % de la population est dénuée de toute couverture médicale et pharmaceutique. Le salaire moyen est de l’ordre de 180 € par mois. Voilà pourquoi les Marocains, pour une grande partie de leurs soins, font appel aux centres de Santé. " Des centres publics, financés par l’Etat.
Le Pr Ouafa Mkinsi, chef du service de Rhumatologie au Centre hospitalier universitaire de Casablanca, explique que dans ces centres " les personnes du quartier peuvent s’adresser pour recevoir des conseils de prévention, des informations sur les maladies infantiles, l’hygiène, les vaccinations... Mais il s’y déroule aussi une activité de soins. C’est-à-dire que vous avez un médecin sur place, qui peut orienter les patients vers un centre hospitalier un peu plus important. "

La population marocaine, faute de moyens et de remboursement, va d’abord consulter le pharmacien. Comme le souligne Najia Rguibi, ce dernier " est souvent amené à outrepasser le rôle pour lequel il a été formé. A prendre en charge des pathologies mineures. Ce n’est pas tout à fait normal. Très impliqué, il dialogue avec le public. Il donne des conseils. A ce titre c’est un formidable relais pour l’éducation, particulièrement au Maroc. "

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pauvreté - CNSS

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.