Un partenariat entre jeunes Marocains de France et jeunes de Casablanca

- 23h36 - France - Ecrit par :

Mme Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi, a présidé, samedi après-midi au quartier Hay Mohammadi à Casablanca, la cérémonie d’inauguration du local de l’Association « Initiative urbaine », un partenariat entre jeunes Marocains de France et jeunes de la capitale économique.

Intervenant à cette occasion, Mme Nasri a indiqué que cette louable initiative, qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de S.M. le Roi Mohammed VI, est la consécration d’une nouvelle culture au Maroc, émettant le vœu de voir ce genre d’opérations gagner l’ensemble des villes et régions du Royaume pour profiter à la jeunesse.
Elle a ajouté que la mobilisation des jeunes Marocains, que ce soit à l’intérieur du Royaume ou dans les pays de l’immigration comme la France, témoigne de leur ferme attachement à leur pays ainsi que de la vitalité et l’enracinement de la culture marocaine.
Mme Nasri a mis en relief à cette occasion la haute sollicitude dont le Souverain entoure les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger de par le rôle de premier plan joué par cette communauté dans le développement et la prospérité du Royaume.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Quartiers solidaires » initiée depuis quelques mois par « Maillage nouvelles générations », un réseau d’associations de jeunes Marocains en France présidé par M. Ahmed Ghayat, en partenariat avec des jeunes Marocains de différents quartiers de Casablanca, dans le but de permettre à la jeunesse de ces quartiers de se prendre en charge autour de la construction de terrains de sport de proximité et de maisons de jeunes notamment.
C’est ainsi qu’il a été procédé, après l’inauguration de ce local, à la pose de la première pierre pour la construction d’un terrain omnisports.
L’association « Initiative urbaine » a été créée le 7 mars dernier avec pour objectif de promouvoir et de participer à des actions communautaires au sein de ce quartier en vue de l’amélioration de la qualité de vie de sa population, l’épanouissement de sa jeunesse et la protection de l’environnement.
La cérémonie d’inauguration a été couronnée par la signature d’une convention de partenariat entre le tennisman marocain Younès El Aynaoui, l’Association nationale des entraîneurs de tennis au Maroc et l’Association « iInitiative urbaine » pour le développement et la promotion des valeurs de tennis dans le quartier Hay Mohammadi.
Les deux parties s’engagent, aux termes de cette convention, à mettre en place des programmes d’entraînement structurés et suivis dans le temps dans des quartiers populaires où existent une infrastructure sportive et une association locale de jeunes, motivée et à même de prendre en charge la gestion de cette infrastructure.
Une première concrétisation de ce partenariat consistera à mettre en œuvre un programme d’entraînement de tennis dans le quartier Hay Mohammadi en collaboration avec l’Association « Initiative urbaine ».
Younès El Aynaoui a profité de la 18e édition du Grand Prix Hassan II de tennis, qui débute dimanche à Casablanca, pour faire don d’équipements sportifs aux jeunes du quartier.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du wali de la région du Grand Casablanca, du gouverneur de la préfecture de Hay Mohammadi-Aïn Sbaâ, du président de la région ainsi que d’une pléiade d’artistes, d’intellectuels et de sportifs de renom.

  • Ahmed Ghayet, le "pote" d'ici et de là-bas

    A la suite des actions entreprises par le réseau Maillage à l'initiative des jeunes Marocains de France, en guise de soutien aux jeunes Marocains des quartiers défavorisés, La Nouvelle Tribune a approché M. Ahmed Ghayet. A l'origine de cette initiative, le conseiller d'Elisabeth Guigou, ministre française chargée de l'Emploi et de la solidarité, nous a consacré un entretien où il évoque son parcours, ses idées et ses projets.

  • L'implication des jeunes beurs dans le débat politique en France

    A la veille des élections présidentielles en France, une question revient comme un leitmotiv : y-a-t-il un vote franco-maghrébin et si oui à qui profitera-t-il ? Ce vote dit « beur » intrigue et suscite en effet des interrogations parmi les journalistes, les politologues et autres spécialistes de l'immigration.

  • Mission d'information pour l'opération Accueil 2002

    Après Bruxelles et Amsterdam, Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s'est attelée, samedi, à Paris, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, à poursuivre sa mission d'information auprès des Marocains résidant à l'étranger, à l'occasion de la préparation de l'opération Accueil 2002.

  • Campagne pour la promotion du tourisme en France

    M. Mohammed Lahlimi ministre de l'Economie sociale, des PME et de l'Artisanat chargé des Affaires générales du gouvernement se trouve à Toulouse dans le cadre d'une tournée dans plusieurs régions de la France pour la promotion du tourisme et de l'artisanat marocains. En vue de mettre en relief les potentialités économiques, culturelles et touristique dont recèle le Maroc, notamment le secteur de l'artisanat, très sollicité à l'étranger pour son originalité, sa diversité et sa richesse. Le ministre marocain a par la même occasion exprimé son souhait au maire de Toulouse de voir cette ville conclure un jumelage avec une des villes du Maroc.

  • Mon nom est chômage : Le racisme des entreprises

    Selon un rapport adopté mercredi 29 mai par le Conseil économique et social français, la discrimination raciale en France se vérifie au quotidien dans le monde du travail, où ce qu'on surnomme "le plafond de verre" bloque l'acès des jeunes diplômés issus de l'immigration aux portes des entreprises.

  • El Ouahdoudi : le nouveau visage des Beurs

    Exit les images de Banlieues ! Djamel, Majid et Mustapha sont directeurs informatiques, consultants, chefs d'entreprise en France. Pour les avoir côtoyé de près, Mohamed El Ouahdoudi, directeur général de MRH, organise à Paris la Première Convention France-Maghreb, les 6 et 7 mai prochains. A cette occasion, nous l'avons rencontré pour en savoir plus.

  • Des jeunes Marocains au Bahreïn

    Dans le cadre des échanges culturels de jeunes, et en application des protocoles d'accord et des conventions de partenariat reliant le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn en matière d'activités de jeunesse, le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse organise, entre le 28 décembre et le 9 janvier, un séjour culturel au Royaume de Bahreïn en faveur de dix jeunes Marocains, dont des filles, issus des villes suivantes : Rabat, Casablanca, Marrakech, Tétouan et Figuig.

  • Jacques Chirac : "Paris peut mieux faire" à propos des consulats de France

    Le Président français, M. Jacques Chirac, a déclaré jeudi que S.M. le Roi Mohammed VI conduit son pays de façon “admirable et étonnante”, soulignant que c'est un Souverain “moderne, généreux, responsable, qui fait partie de sa génération”.Le Président Jacques Chirac, qui a reçu à l'Elysée pendant plus d'une heure les membres de l'Association “Trait d'Union Maroc-Europe”, présidée par Mehdi Qotbi, a évoqué avec l'assistance les changements en cours au Maroc et constaté que “le Roi Mohammed VI conduit un changement encadré par une continuité”.

  • France : amère leçon d'une élection

    L'Association « Trait d'union Maroc - Europe » a publié un communiqué à la suite du premier tour des élections présidentielles françaises . Voici le texte de ce communiqué intitulé « Appel à voter » : « Nous tous qui croyons en ce pays d'accueil et aux valeurs démocratiques de la France, nous qui avons toujours observé une parfaite neutralité politique, nous pensons aujourd'hui qu'il est extrêmement important, et même nécessaire, de prendre position en faveur de Jacques Chirac, eu égard aux résultats du premier tour de la campagne présidentielle française.

  • "Servir et être utile" crédo de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

    Le principe "servir et être utile" demeure à la base de l'action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en direction de la communauté marocaine établie à l'étranger, a déclaré Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM. Le Roi Mohammed VI, à l'occasion d'une journée d'information, tenue jeudi à Bruxelles, en préparation de l'opération Accueil 2002.