Un partenariat entre jeunes Marocains de France et jeunes de Casablanca

8 avril 2002 - 23h36 - France - Ecrit par :

Mme Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi, a présidé, samedi après-midi au quartier Hay Mohammadi à Casablanca, la cérémonie d’inauguration du local de l’Association « Initiative urbaine », un partenariat entre jeunes Marocains de France et jeunes de la capitale économique.

Intervenant à cette occasion, Mme Nasri a indiqué que cette louable initiative, qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de S.M. le Roi Mohammed VI, est la consécration d’une nouvelle culture au Maroc, émettant le vœu de voir ce genre d’opérations gagner l’ensemble des villes et régions du Royaume pour profiter à la jeunesse.
Elle a ajouté que la mobilisation des jeunes Marocains, que ce soit à l’intérieur du Royaume ou dans les pays de l’immigration comme la France, témoigne de leur ferme attachement à leur pays ainsi que de la vitalité et l’enracinement de la culture marocaine.
Mme Nasri a mis en relief à cette occasion la haute sollicitude dont le Souverain entoure les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger de par le rôle de premier plan joué par cette communauté dans le développement et la prospérité du Royaume.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Quartiers solidaires » initiée depuis quelques mois par « Maillage nouvelles générations », un réseau d’associations de jeunes Marocains en France présidé par M. Ahmed Ghayat, en partenariat avec des jeunes Marocains de différents quartiers de Casablanca, dans le but de permettre à la jeunesse de ces quartiers de se prendre en charge autour de la construction de terrains de sport de proximité et de maisons de jeunes notamment.
C’est ainsi qu’il a été procédé, après l’inauguration de ce local, à la pose de la première pierre pour la construction d’un terrain omnisports.
L’association « Initiative urbaine » a été créée le 7 mars dernier avec pour objectif de promouvoir et de participer à des actions communautaires au sein de ce quartier en vue de l’amélioration de la qualité de vie de sa population, l’épanouissement de sa jeunesse et la protection de l’environnement.
La cérémonie d’inauguration a été couronnée par la signature d’une convention de partenariat entre le tennisman marocain Younès El Aynaoui, l’Association nationale des entraîneurs de tennis au Maroc et l’Association « iInitiative urbaine » pour le développement et la promotion des valeurs de tennis dans le quartier Hay Mohammadi.
Les deux parties s’engagent, aux termes de cette convention, à mettre en place des programmes d’entraînement structurés et suivis dans le temps dans des quartiers populaires où existent une infrastructure sportive et une association locale de jeunes, motivée et à même de prendre en charge la gestion de cette infrastructure.
Une première concrétisation de ce partenariat consistera à mettre en œuvre un programme d’entraînement de tennis dans le quartier Hay Mohammadi en collaboration avec l’Association « Initiative urbaine ».
Younès El Aynaoui a profité de la 18e édition du Grand Prix Hassan II de tennis, qui débute dimanche à Casablanca, pour faire don d’équipements sportifs aux jeunes du quartier.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du wali de la région du Grand Casablanca, du gouverneur de la préfecture de Hay Mohammadi-Aïn Sbaâ, du président de la région ainsi que d’une pléiade d’artistes, d’intellectuels et de sportifs de renom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Zoulikha Nasri - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.