Une couverture sociale au profit des MRE

9 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des négociations sont en cours entre le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et quelques départements et ministères concernés. L’objectif est d’assurer la couverture sociale aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), a indiqué, mardi à Rabat, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi.

La ministre déléguée a réagi à la Chambre des représentants au sujet de la situation des MRE à la lumière des répercussions de la pandémie du coronavirus. Selon le membre du gouvernement, un procès-verbal portant sur la couverture sociale au profit des MRE a été conclu, soulignant que le traitement de ce dossier a débuté en 2014. Nezha El Ouafi assure également que plusieurs réunions ont été organisées avec les partenaires du ministère pour la préparation d’un plan d’urgence afin d’anticiper les répercussions économiques et sociales de la crise du coronavirus.

A l’en croire, le plan d’urgence est basé sur trois piliers fondamentaux, à savoir l’accélération du chantier des services consulaires, la création d’une plate-forme numérique comme guichet unique pour les MRE, les ministères et tous les établissements nationaux. "Il s’agit de convenir avec le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, de la CNSS et certains des départements et ministères concernés pour assurer la couverture sociale aux MRE”, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, les services du ministère ont mobilisé des moyens à l’étranger afin d’accompagner les MRE, en fournissant un soutien psychologique à plus de 516 cas au niveau de plus de 17 pays, en plus de 6 500 consultations juridiques assurées par l’Association du réseau des avocats marocains.

Le ministère a en outre soutenu et accompagné la situation de tous les MRE tout en leur fournissant l’appui nécessaire et en répondant à leurs différents besoins, affirme-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Maroc : les explications de la CNSS sur le non–paiement des allocations familiales

Les bénéficiaires des allocations ont été surpris par le retard accusé par le paiement de leurs allocations de juillet et d’août. Interpellée, la Caisse nationale de sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.