Une couverture sociale au profit des MRE

9 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des négociations sont en cours entre le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et quelques départements et ministères concernés. L’objectif est d’assurer la couverture sociale aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), a indiqué, mardi à Rabat, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi.

La ministre déléguée a réagi à la Chambre des représentants au sujet de la situation des MRE à la lumière des répercussions de la pandémie du coronavirus. Selon le membre du gouvernement, un procès-verbal portant sur la couverture sociale au profit des MRE a été conclu, soulignant que le traitement de ce dossier a débuté en 2014. Nezha El Ouafi assure également que plusieurs réunions ont été organisées avec les partenaires du ministère pour la préparation d’un plan d’urgence afin d’anticiper les répercussions économiques et sociales de la crise du coronavirus.

A l’en croire, le plan d’urgence est basé sur trois piliers fondamentaux, à savoir l’accélération du chantier des services consulaires, la création d’une plate-forme numérique comme guichet unique pour les MRE, les ministères et tous les établissements nationaux. "Il s’agit de convenir avec le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, de la CNSS et certains des départements et ministères concernés pour assurer la couverture sociale aux MRE”, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, les services du ministère ont mobilisé des moyens à l’étranger afin d’accompagner les MRE, en fournissant un soutien psychologique à plus de 516 cas au niveau de plus de 17 pays, en plus de 6 500 consultations juridiques assurées par l’Association du réseau des avocats marocains.

Le ministère a en outre soutenu et accompagné la situation de tous les MRE tout en leur fournissant l’appui nécessaire et en répondant à leurs différents besoins, affirme-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Maroc : les explications de la CNSS sur le non–paiement des allocations familiales

Les bénéficiaires des allocations ont été surpris par le retard accusé par le paiement de leurs allocations de juillet et d’août. Interpellée, la Caisse nationale de sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).