Une deuxième centrale éolienne pour le Nord

13 février 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

2,8 milliards de DH : tel est le montant du contrat pour la réalisation du projet de centrale éolienne de Tanger. Signé vendredi dernier entre l’Office national d’électricité (ONE) et la société espagnole Gamesa, le contrat prévoit le démarrage des travaux d’ici à fin février. Les travaux dureront dix-huit mois, et la centrale sera opérationnelle au cours du premier trimestre 2009. Elle sera construite sur une crête montagneuse entre les wilayas de Tanger et de Tétouan, sur les douars de Bni-Mejmel et de Dhar-Saadane.

Le financement sera assuré par la Banque européenne de l’investissement (BEI), qui apporte 915 millions de DH, la KFW, agence allemande de coopération financière pour un montant de près de 570 millions de DH, et un financement espagnol de 1,1 milliard de DH. Le reliquat, 228 millions de DH, est financé par l’ONE.

A la demande des bailleurs de fonds, des études environnementales ont été menées en vue de limiter les effets sur la faune locale. L’emplacement choisi permet ainsi de préserver les routes migratoires des oiseaux qui survolent la région. L’emplacement du parc éolien a même dû être déplacé de 200 mètres, selon l’ONE, à cause de la proximité d’un douar villageois. A noter que les pales et les aérogénérateurs, qui seront mis en place, sont du type à faible niveau sonore, de manière à limiter les nuisances. A noter que, selon l’ONE, ce parc permettra d’économiser l’équivalent de près de 120.000 tonnes de fuel par an, en plus d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 470.000 tonnes de gaz polluants. Tanger accueille déjà un premier parc éolien, celui de Koudia Al-Baïda. Il est installé le long d’une crête du même nom, sur plus d’une dizaine de kilomètres. Il dispose de 84 turbines sur trois sites espacés. Il a commencé la production réelle d’électricité en septembre 2000 avec une puissance de 50,4 MW.

Le Nord est un lieu idéal pour l’installation d’éoliennes. La région se caractérise par des vents réguliers avec des vitesses moyennes de 10 m/seconde avec des pics enregistrés allant jusqu’à 20 m/seconde. Ces vitesses permettent une meilleure exploitation des aérogénérateurs qui, pour la plupart, ont besoin d’une vitesse minimum de 4 m/seconde pour commencer à produire de l’électricité. En ce domaine, l’expérience espagnole est édifiante. A quelques kilomètres de là, du côté de Tarifa, s’étend en effet le plus grand parc éolien européen. Des centaines d’éoliennes brassent le vent pour produire de l’électricité à moindre frais, ce qui fait de ce pays l’un des plus compétents en la matière.

Puissance

Le parc éolien de Tanger sera ainsi le plus grand d’Afrique avec 140 MW de puissance et une superficie de plus de 410 hectares. Elle est composée de 165 aérogénérateurs et de 550 kilomètres de câbles de connexion. L’appel d’offres pour la réalisation de ce parc éolien a été lancé en février 2006. En octobre de la même année, le contrat est attribué à Gamesa, entreprise espagnole dotée d’une solide expérience dans le domaine.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Tanger - Energie - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.