Une séance photo de Vogue près de Médine choque les musulmans (vidéo)

15 juillet 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Vogue Arabia a réalisé une séance photo dans la province d’Al Ula, à 300 km de Médine à laquelle ont participé des mannequins célèbres tels que Kate Moss, Candice Swanepoel et Alek Wek. Cette séance photo a provoqué le courroux des musulmans.

Cette séance photo qui s’inscrit dans le cadre de la campagne d’automne 2020 de la marque de mode de luxe du designer d’origine libanaise Eli Mizrahi Monot n’est pas du goût des musulmans. «  Une campagne de photographie de mannequins décadents d’un magazine étranger à Al-Ula, Médine, ébranle les piliers de chaque croyant et chagrine chaque musulman… C’est la ruine de Médine  », tweete un utilisateur.

Certains internautes n’ont pas hésité à comparer la séance photo et la récente décision de la Turquie de transformer le musée Sainte-Sophie en mosquée. Ils ont souligné le contraste significatif entre les deux nations dans la préservation de la sacralité des lieux de culte. «  Un merveilleux paradoxe. Les Adhan [appel à la prière] résonnent depuis la basilique Sainte-Sophie tandis que des prostituées nues sont filmées sur la terre la plus propre de la terre…  », commente un autre internaute.

«  Alors que les femmes saoudiennes comme #Lujain_Hathloul, sont emprisonnées pour avoir exigé des droits tels que la conduite et sont contraintes de se conformer à un code vestimentaire strict… les mannequins sont autorisés à porter des vêtements semi-nus dans la ville du messager de Dieu », s’indigne un autre.

L’autorisation accordée au magazine Vogue de réaliser des séances photos avec des mannequins étrangers en Arabie saoudite entre dans la droite ligne des mesures d’assouplissement des restrictions imposées aux femmes dans le royaume. Depuis 2017, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, qui dirige le pays en raison des ennuis de santé de son père, opère certains changements en termes de libertés, notamment l’ouverture de cinémas et de discothèques, et l’autorisation accordée aux femmes pour conduire un véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Islam

Aller plus loin

Pays-Bas : les regrets du chanteur marocain Bilal Wahib après la controverse

Le chanteur et acteur néerlandais d’origine marocaine Bilal Wahib a exprimé, pour la première fois, des regrets suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle il a demandé à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.