Universal Music s’implante au Maroc

- 23h24 - Maroc - Ecrit par :

Ainsi que nous l’annoncions dans une précédente édition, c’est aujourd’hui que les agences de Maroc Telecom commenceront à commercialiser les CD et les cassettes de Universal Music (UM). Un pari risqué pour la filiale de Vivendi qui devra survivre face à une concurrence des plus acharnées.

Celle de Derb Ghallef et autres contrefacteurs ayant pignon sur rue qui commercialisent les CD au prix imbattable de 20 DH. Les responsables de UM en sont conscients et mènent des campagnes tambour battant contre le piratage. A travers notamment une politique de prix. En novembre 2003, la filiale du groupe français avait annoncé à son tour qu’elle allait casser les prix de 25 à 30%. “L’objectif de cette nouvelle politique tarifaire étant de ramener les fans de musique dans les magasins et d’augmenter ainsi les ventes”, était-il indiqué dans un communiqué de la major. En tout cas, les CD de UM seront dès aujourd’hui dans les bacs des agences de Maroc Telecom. La filiale de VU est présente sur le territoire national en donnant en licence son catalogue à Platinium Music partenaire national situé à Casablanca. C’est en partenariat avec Maroc Telecom et son réseau d’agences étendu sur tout le territoire qu’Universal Music entend créer un marché légal de distribution de CD et cassettes.
L’objectif de la compagnie est aussi de faire du Royaume une plate-forme de diffusion culturelle et musicale pour les autres pays du Maghreb. “D’autre part, le développement des talents issus de nouvelles signatures d’artistes, ou de rééditions d’artistes historiques du patrimoine musical marocain, sera suivi de très près par Platinium Music et UM, qui en assurera l’exploitation internationale”, est-il indiqué dans un communiqué.
L’objectif à travers cette action est de permettre aux artistes marocains d’être produits dans les mêmes conditions que leurs confrères occidentaux, avec la possibilité, pour les meilleurs d’entre eux, d’être diffusés par la compagnie à l’échelle internationale. Les artistes pris en charge auront ainsi accès au studio d’enregistrement de Platinium Music situé à Casablanca. Par ailleurs, leurs oeuvres seront distribuées par un réseau structuré et bénéficieront de la protection de tous les droits y afférents.
Les nouveautés musicales seront commercialisées au Maroc en même temps qu’en Europe et à un prix inférieur.
“Le réseau commercial de Maroc Telecom deviendra la tête de pont de cette synergie et permettra une large couverture du territoire national”, rappelle-t-on dans le communiqué.
D’autres grands groupes se sont aussi associés au projet afin de permettre à la production nationale de bénéficier de tous les atouts pour une bonne diffusion aussi bien sur le plan national qu’international.

L’économiste

  • Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

    Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu'il voulait introduire cet opérateur en bourse.

  • Maroc Telecom : "la vache à lait " de Vivendi universal

    L'une des "vaches à lait" de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé au cours du premier trimestre 2004 un chiffre d'affaires de 376 Millions d'Euros, en hausse hors effet de change de 9% sur un an. Le résultat d'exploitation s'élève à 161 ME par rapport au premier trimestre 2003, en progression de 20% hors effet de change. La marge d'exploitation augmente de 4 points, pour s'établir à 43%.

  • Vivendi : désaccord sur la valorisation de Maroc Telecom

    Alors que Jean René Fourtou a fait part récemment de l'intention de son groupe de prendre le contrôle majoritaire de l'opérateur marocain Maroc Telecom, dont il ne détient actuellement que 35% du capital, Vivendi Universal ne serait pas parvenu à trouver un accord avec le Royaume du Maroc sur le prix de la transaction.

  • « Universal Music » : l'été prochain au Maroc

    Universal Music, filiale du groupe français Vivendi Universal, ouvrira l'été prochain une antenne à Casablanca, a annoncé le président directeur général de VU, M. Pascal Nègre.

  • Les ambitions de Vivendi Universal au Maroc

    « Maroc Telecom sera un des deux fleurons, avec SFR Cegetel, pour la remise en scène de Vivendi Universal (VU), estime Jean-René Fourtou, son président. Il confirme par la même occasion l'intention du groupe d'augmenter sa participation dans le capital du premier opérateur marocain de télécommunications.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • Globalstar s'installe au Maroc

    Implanté dans une première phase à Casablanca, Rabat et Agadir, Globalstar North Africa a la forte ambition d'installer sa présence là où le réseau de Maroc Telecom et Méditel n'est pas développé.

  • Marrakech, capitale du gotha des affaires

    C'est une sortie remarquée et remarquable du patron de Vivendi-Universal, Jean-René Fourtou. Sa déclaration, mardi soir, à la première chaîne de télévision TVM, en sa qualité du président de la chambre de commerce international, témoigne de l'intérêt porté au Maroc ainsi que des investissements envisagés.

  • Vers la cotation d'une part de Maroc Telecom à l'étranger

    Le gouvernement marocain a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les privatisations, ce qui devrait permettre la cotation à l'étranger d'une participation dans Maroc Telecom cette année, a déclaré à Reuters le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou.

  • Maroc Telecom reçoit la médaille d'or

    Vivendi Universal qui détient 51 % du capital de Maroc Telecom, vient de décerner la « Médaille d'Or » à l'opérateur marocain pour ses bonnes performances, rapporte vendredi le journal « Les Echos ».