Texas : cinq franco-marocains ivres arrêtés par le FBI... pour terrorisme‎

21 octobre 2011 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trois franco-marocains entrés par effraction dans la nuit de mardi à mercredi dans un tribunal du comté de Bexar, à San Antonio, au Texas, ont été arrêtés le soir même à leur sortie du tribunal par le FBI.

Deux marocains ont également été interpellés dans une camionnette garée à proximité du tribunal. Des photos de bâtiments d’édifices publics et privés de plusieurs villes américaines ont été retrouvées dans leur véhicule.

Les cinq hommes sont actuellement interrogés par une unité antiterroriste composée d’agents du FBI et des services de l’immigration, rapporte Reuters.

Les autorités locales de San Antonio privilégient la thèse d’une "farce" de jeunes agissants sous l’emprise de l’alcool et de drogues. Mais le doute plane en raison d’une convention sur le renseignement militaire se tenant non loin du tribunal au moment de leur arrestation ainsi que les photos saisies.

Le FBI, qui a refusé de se prononcer sur la préparation d’éventuels attentats terroristes, enquête actuellement sur les motivations des cinq marocains qui pourraient être poursuivis pour infraction fédérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».