Texas : cinq franco-marocains ivres arrêtés par le FBI... pour terrorisme‎

21 octobre 2011 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trois franco-marocains entrés par effraction dans la nuit de mardi à mercredi dans un tribunal du comté de Bexar, à San Antonio, au Texas, ont été arrêtés le soir même à leur sortie du tribunal par le FBI.

Deux marocains ont également été interpellés dans une camionnette garée à proximité du tribunal. Des photos de bâtiments d’édifices publics et privés de plusieurs villes américaines ont été retrouvées dans leur véhicule.

Les cinq hommes sont actuellement interrogés par une unité antiterroriste composée d’agents du FBI et des services de l’immigration, rapporte Reuters.

Les autorités locales de San Antonio privilégient la thèse d’une "farce" de jeunes agissants sous l’emprise de l’alcool et de drogues. Mais le doute plane en raison d’une convention sur le renseignement militaire se tenant non loin du tribunal au moment de leur arrestation ainsi que les photos saisies.

Le FBI, qui a refusé de se prononcer sur la préparation d’éventuels attentats terroristes, enquête actuellement sur les motivations des cinq marocains qui pourraient être poursuivis pour infraction fédérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.