Une future usine Toyota au Maroc ?

17 septembre 2014 - 14h12 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le géant de l’automobile japonais Toyota pourrait construire une usine au Maroc pour compléter celles déjà existantes en Egypte et en Afrique du Sud. Mais le Royaume n’est pas seul, d’autres concurrents de poids sont en lice.

D’après Jeune Afrique, Toyota étudie actuellement d’autres possibilités de nouvelles usines au Nigeria, en Algérie et bien sûr au Maroc. Et c’est le Nigeria qui pourrait rafler la mise car une annonce d’implantation industrielle serait « imminente », précise le magazine. Cette implantation au Nigeria est économiquement viable puisque chaque année, le constructeur japonais y écoule 20.000 de ses modèles.

Viennent ensuite le Maroc et l’Algérie où le constructeur japonais « observe l’expérience industrielle de Renault ». Si Toyota devait départager les deux pays, son choix se porterait probablement sur le Maroc.

L’ouverture d’une usine Renault dans la région d’Oran a été freinée pendant de nombreux mois à cause d’une mésentente entre le constructeur et l’Etat algérien, d’abord sur l’emplacement de l’usine et ensuite sur l’actionnariat du futur ensemble. Au Maroc par contre, Renault s’est vu proposer d’énormes facilités, qu’elles soient économiques, fiscales et même au niveau de l’investissement de l’Etat Marocain (foncier, ligne ferroviaire…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Toyota - Renault Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).