Recherche

Vaccin anti Covid-19 : des codes QR pour les Maroc

© Copyright : DR

19 janvier 2021 - 17h55 - Maroc - Par: J.K

Le Maroc est fin prêt pour réussir l’opération de vaccination contre le Covid-19. « Les parties compétentes assurent un suivi quotidien de cette question, particulièrement en lien avec les fournisseurs », rassure le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani.

La difficulté aujourd’hui, fait savoir le chef du gouvernement, est que, face à une demande accrue, les fabricants sont engagés dans une course contre la montre pour répondre à une demande mondiale. Et, vu que les États ayant développé des vaccins répondent prioritairement à leurs citoyens, M. El Othmani a relevé que certains pays ont dû débourser au moins cinq fois le prix du précieux produit pour se le procurer, faisant observer que le royaume reste ainsi tributaire de l’évolution de la situation sur le marché mondial des vaccins, pour lancer sa campagne nationale de vaccination. Des ressources financières adéquates sont également allouées pour garantir la gratuité et mener à bon terme l’opération, dans le respect des normes professionnelles, dans le cadre de l’accord de coopération signé avec le groupe pharmaceutique Sinopharm.

Dans ce contexte, le chef du gouvernement a fait savoir qu’un système de suivi des personnes vaccinées sera développé et qu’un document sera remis à chaque bénéficiaire de la campagne contenant un QR code que la personne concernée devra conserver, conformément à la proposition du président chinois Xi Jinping qui a appelé à un « mécanisme mondial » qui utiliserait des codes QR pour aider à établir l’état de santé d’un voyageur.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de l’Intérieur Maroc , Ministère de la Santé , Saâdeddine El Othmani , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact