Vahid Halilhodzic veut qualifier le Maroc à la coupe du monde

9 avril 2021 - 07h20 - Sport - Ecrit par : J.D

Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football, Vahid Halilhodzic, a affirmé ce jeudi à Salé, que son objectif primordial reste la qualification des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar en 2022.

Faisant le bilan de l’équipe nationale durant la phase de qualifications à la CAN-2022 lors d’une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI de football de Salé, le coach franco-bosniaque, Vahid Halilhodzic, très déterminé, assure vouloir enchaîner avec ses hommes, des exploits afin de rentrer dans l’histoire du football marocain. Et d’ajouter tout engagé : « Nous ne ferons pas le déplacement à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’année prochaine au Cameroun, en promenade de santé, mais mon objectif principal reste la qualification au Mondial 2022 après la dernière qualification qui remonte à 2018 en Russie », a-t-il assuré avant de souhaiter que le Maroc se qualifie régulièrement pour le Mondial.

«  J’aime bien gagner. Je veux transmettre cette rage de vaincre à mes joueurs, surtout lorsqu’on joue à l’extérieur  », a soutenu le technicien, se disant confiant en l’avenir, car, selon lui, «  l’équipe va certainement progresser  ».

Au sujet du 2ᵉ tour éliminatoire du Mondial Qatar-2022 qui débute en juin prochain, où les Lions de l’Atlas sont classés dans le groupe I aux côtés de la Guinée Bissau et du Soudan, le coach affirme qu’il n’y a plus de petite équipe en Afrique et fait remarquer que le niveau du groupe est plus relevé que celle de la CAN, avec trois équipes déjà qualifiées pour la la coupe africaine.

Vahid Halilhodzic gonflé à bloc

Pour le sélectionneur Vahid Halilhodzic dont l’équipe est déjà qualifiée à la CAN, c’est un grand exploit pour une équipe en reconstruction, fait-il remarquer. «  Nous disposons de la meilleure défense des éliminatoires. Tous les clignotants sont au vert. Je ne suis pas satisfait à cent pour cent, mais on peut s’améliorer  », rassure M. Halilhodzic qui déclare en outre être venu au Maroc pour obtenir de bons résultats et faire progresser l’équipe.

Réagissant aux critiques sur ses prestations, le coach pense qu’on ne peut être aimé de tous malgré les résultats et affirme : «  Le meilleur avocat de l’entraîneur est les résultats. Lors des deux matches contre la Mauritanie, la chance nous a tourné le dos, en plus des conditions difficiles en Mauritanie. Je suis certain que dans l’avenir la sélection nationale sera plus compétitive  », a-t-il positivé.

Sur la question de l’instabilité de l’équipe en termes de classement de joueurs, le technicien reconnait que convoquer 50 joueurs et faire jouer 47 est un peu énorme mais il promet que la prochaine étape sera marquée par plus de stabilité dans l’équipe avec à la clé, une concurrence dans chaque poste.

Il faut le souligner, lors des éliminatoires de la CAN-2022, le Maroc a terminé en tête de la poule E avec un total de 14 points, après 4 victoires et 2 nuls. L’équipe nationale avait inscrit 10 réalisations et n’avait concédé qu’un seul but en six matches, soit la meilleure défense lors des éliminatoires.

Après le Maroc, la Mauritanie s’est aussi qualifiée à la phase finale de la CAN au Cameroun avec 09 point devant le Burundi et La république centrafricaine en occupant la deuxième place avec 9 unités, devant le Burundi (5 pts) et la République centrafricaine qui marque 4 pts à son compteur.

Sujets associés : Football - Confédération africaine de football - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Vahid Halilhodzic reste l’entraîneur du Maroc malgré les critiques

Objet de vives critiques après les prestations peu glorieuses des Lions de l’Atlas face à la Mauritanie et au Burundi, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, contrairement...

Match Maroc-Burundi : Vahid Halilhodzic veut une victoire

Au détour d’un point de presse tenu dans la soirée de ce lundi du complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic a rassuré les amoureux...

Maroc-Burundi : les Marocains attendent mieux des Lions de l’Atlas

Le Maroc joue ce mardi, son dernier match comptant pour les éliminatoires de la CAN Cameroun 2022. Les Lions de l’Atlas seront face aux Hirondelles du Burundi, au Complexe...

Vahid Halilhodzic : « La victoire contre la Guinée Bissau est décisive »

Les Lions de l’Atlas affrontent ce mercredi la Guinée Bissau pour le compte de la 3ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. La sélection marocaine doit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Harit va quitter Schalke cet été

Cinq ans après son arrivée en Schalke, l’international marocain Amine Harit fera ses valises cet été et voguera vers de nouvelles aventures. Un accord a été trouvé avec le club pour un transfert imminent.

Hakim Ziyech à Al Nassr, c’est presque fait !

Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea, est sur le point de faire ses valises pour rejoindre Al Nassr, en Arabie Saoudite. Après des négociations entre les deux clubs, le joueur marocain a accepté les conditions du transfert et surtout un gros...

OM – Ajax : les notes d’Azzedine Ounahi et Amine Harit par la presse sportive

Dans une ambiance de crise au club, l’Olympique de Marseille a réussi à tirer le match nul (3-3) contre l’Ajax Amsterdam hier soir. Si le score reflète un partage des points, les performances des joueurs marocains, Amine Harit et Azzedine Ounahi, ont...

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Applaudi après sa première prestation avec Manchester United, Sofyan Amrabat a déçu lors de la réception de Crystal Palace en match de premier League samedi. Un ancien des Mancuniens le tient pour responsable de la défaite du club (1-0).

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.