Vahid Halilhodzic veut qualifier le Maroc à la coupe du monde

9 avril 2021 - 07h20 - Sport - Ecrit par : J.D

Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football, Vahid Halilhodzic, a affirmé ce jeudi à Salé, que son objectif primordial reste la qualification des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar en 2022.

Faisant le bilan de l’équipe nationale durant la phase de qualifications à la CAN-2022 lors d’une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI de football de Salé, le coach franco-bosniaque, Vahid Halilhodzic, très déterminé, assure vouloir enchaîner avec ses hommes, des exploits afin de rentrer dans l’histoire du football marocain. Et d’ajouter tout engagé : « Nous ne ferons pas le déplacement à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’année prochaine au Cameroun, en promenade de santé, mais mon objectif principal reste la qualification au Mondial 2022 après la dernière qualification qui remonte à 2018 en Russie », a-t-il assuré avant de souhaiter que le Maroc se qualifie régulièrement pour le Mondial.

«  J’aime bien gagner. Je veux transmettre cette rage de vaincre à mes joueurs, surtout lorsqu’on joue à l’extérieur  », a soutenu le technicien, se disant confiant en l’avenir, car, selon lui, «  l’équipe va certainement progresser  ».

Au sujet du 2ᵉ tour éliminatoire du Mondial Qatar-2022 qui débute en juin prochain, où les Lions de l’Atlas sont classés dans le groupe I aux côtés de la Guinée Bissau et du Soudan, le coach affirme qu’il n’y a plus de petite équipe en Afrique et fait remarquer que le niveau du groupe est plus relevé que celle de la CAN, avec trois équipes déjà qualifiées pour la la coupe africaine.

Vahid Halilhodzic gonflé à bloc

Pour le sélectionneur Vahid Halilhodzic dont l’équipe est déjà qualifiée à la CAN, c’est un grand exploit pour une équipe en reconstruction, fait-il remarquer. «  Nous disposons de la meilleure défense des éliminatoires. Tous les clignotants sont au vert. Je ne suis pas satisfait à cent pour cent, mais on peut s’améliorer  », rassure M. Halilhodzic qui déclare en outre être venu au Maroc pour obtenir de bons résultats et faire progresser l’équipe.

Réagissant aux critiques sur ses prestations, le coach pense qu’on ne peut être aimé de tous malgré les résultats et affirme : «  Le meilleur avocat de l’entraîneur est les résultats. Lors des deux matches contre la Mauritanie, la chance nous a tourné le dos, en plus des conditions difficiles en Mauritanie. Je suis certain que dans l’avenir la sélection nationale sera plus compétitive  », a-t-il positivé.

Sur la question de l’instabilité de l’équipe en termes de classement de joueurs, le technicien reconnait que convoquer 50 joueurs et faire jouer 47 est un peu énorme mais il promet que la prochaine étape sera marquée par plus de stabilité dans l’équipe avec à la clé, une concurrence dans chaque poste.

Il faut le souligner, lors des éliminatoires de la CAN-2022, le Maroc a terminé en tête de la poule E avec un total de 14 points, après 4 victoires et 2 nuls. L’équipe nationale avait inscrit 10 réalisations et n’avait concédé qu’un seul but en six matches, soit la meilleure défense lors des éliminatoires.

Après le Maroc, la Mauritanie s’est aussi qualifiée à la phase finale de la CAN au Cameroun avec 09 point devant le Burundi et La république centrafricaine en occupant la deuxième place avec 9 unités, devant le Burundi (5 pts) et la République centrafricaine qui marque 4 pts à son compteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Confédération africaine de football - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Qualification CAN 2022 : vendredi déterminant pour le Maroc à Nouakchott

Les Lions de l’Atlas jouent leur qualification ce vendredi 26 mars face à la sélection mauritanienne à Nouakchott. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la 5ᵉ journée des...

Vahid Halilhodzic : « La victoire contre la Guinée Bissau est décisive »

Les Lions de l’Atlas affrontent ce mercredi la Guinée Bissau pour le compte de la 3ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. La sélection marocaine doit...

Le stage des Lions de l’Atlas menacé par la fermeture des frontières

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) se retrouve face à d’autres difficultés, le ciel marocain étant fermé jusqu’au 10 juin, à certains pays européens où évoluent...

Maroc ou Belgique, que choisira Anouar Aït El Hadj ?

Le joueur belge d’origine marocaine Anouar Ait El Hadj est dans le viseur du sélectionneur Vahid Halilhodzic, mais il n’est pas le seul. A 18 ans, la jeune pépite du Sporting...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

La réponse sèche d’un footballeur marocain à un grand club

Alors qu’il souhaitait s’offrir les services d’un joueur marocain qui a brillé lors de la coupe du monde Qatar 2022 et était les tablettes de plusieurs clubs, Liverpool s’est heurté au refus catégorique du Lion de l’Atlas.

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.