Valence : un Marocain visé par une OQTF après un salut nazi

- 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Un lycéen d’origine marocaine s’est filmé en train de faire un salut nazi devant une synagogue de Valence (Drôme). Un acte qui lui a valu un placement en garde à vue et une Obligation de quitter le territoire (OQTF).

Le préfet de la Drôme Thierry Devimeux n’entend tolérer aucun acte antisémite et raciste sur son territoire. Dans un communiqué, il condamne « avec la plus grande fermeté » cet acte « odieux » commis le 25 mars dernier par un « un jeune ressortissant marocain en situation irrégulière » qui « s’est filmé devant la synagogue de Valence en effectuant un salut nazi ».

À lire : Un Marocain renvoyé vers le Maroc après des faits de violences en France

Placé en garde à vue dans un centre de rétention administrative de Lyon le mercredi 2 avril, le lycéen s’est vu notifier une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). « Le jeune homme avait bien obtenu un visa étudiant […] mais il n’était pas complètement en règle pour autant, n’ayant pas rempli ses obligations auprès de la préfecture », fait savoir Ici Drôme-Ardèche.

À lire : Un MRE expulsé après 24 ans en France

Selon la même source, le lycée de l’adolescent aurait fait de manière anonyme un signalement au procureur pour dénoncer les actes de ce dernier. Pour sa défense, le lycéen a expliqué avoir agi sous l’emprise de l’alcool. Il sera présenté devant le juge le 6 octobre prochain avant d’être expulsé vers le Maroc, son pays d’origine.

Le préfet de la Drôme a invité les citoyens à plus de vigilance « face à toute forme de discours ou d’actes de haine » afin de garantir « la cohésion et le vivre-ensemble ».

  • Marié à une Française, il était sous OQTF : le tribunal le rétablit

    Dans les Vosges, un jeune homme de 24 ans, d'origine tunisienne, s'est vu refuser sa demande de titre de séjour, bien qu'il soit marié à une Française. En plus de ce refus, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il vient de saisir le tribunal administratif de Nancy qui lui donne raison.

  • A Nîmes, un Marocain livrait des repas via Uber Eats... il sera expulsé

    Un livreur à domicile en situation irrégulière a été interpellé par la Police aux frontières (PAF) ce mardi 2 septembre 2025, lors d'une opération de contrôle menée dans le centre-ville de Nîmes. Faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le Marocain a été placé en centre de rétention administrative.

  • France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d'expulsion

    Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d'une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).

  • Double greffé du foie, un Marocain menacé d'expulsion en France

    Alors qu'il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d'une OQTF depuis mars 2023. Après le rejet de sa demande par la justice française, il mise sur l'accompagnement des associations pour échapper à l'expulsion.

  • Cette préfecture française est spécialiste des ... OQTF

    En France, une préfecture essuie des critiques de la part des associations locales et des avocats en raison de la délivrance répétée d'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour des motifs souvent incompréhensibles aux demandeurs de titres de séjour souhaitant régulariser leur situation.

  • Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

    Poursuivi pour avoir refusé de marier, en juillet 2023, une Française et un Algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF), Robert Ménard, maire (DVD) de Béziers (Hérault) sera convoqué devant un tribunal correctionnel après avoir rejeté, mardi 18 février, le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier.

  • Arrivé en 2020 sans parler français, un Marocain triomphe en concours d'éloquence

    Mohammed Belaaraj, d'origine marocaine, a remporté début avril un concours d'éloquence organisé dans la ville de Mont-de-Marsan. Un exploit pour ce jeune homme de 18 ans, né en Espagne et qui, il y a encore quatre ans, ne parlait pas français.

  • Lille : Amine Z., sous OQTF depuis 2022, risque à nouveau la prison

    Lors d'un contrôle le 4 octobre dans le quartier de Wazemmes à Lille, des policiers découvrent qu'Amine Z. est le sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) datant de 2022. Le jeune homme n'a pas été expulsé vers le Maroc, parce que les autorités du royaume n'ont pas autorisé son retour. Il risque de retourner en prison.

  • Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

    Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d'étrangers autrefois protégées par la loi.

  • Montauban : Huit agents blessés, une Marocaine en prison

    À Montauban (Tarn-et-Garonne), une jeune Marocaine fortement alcoolisée et un homme ont été arrêtés, placés en garde à vue, puis en détention après un violent affrontement avec des policiers lors d'une intervention nocturne dans un immeuble. Leur procès devrait s'ouvrir devant le tribunal correctionnel de Montauban ce mardi.